Mise à jour le 11 oct. 2021
Publié le 11 octobre 2021 – Mis à jour le 11 octobre 2021
Du jeudi 10 au samedi 12 mars 2022 au Conservatoire du Grand Besançon Métropole
Jazz vocal : un laboratoire collectif d'expression et de liberté
Il y a dans le jazz vocal et son histoire, une recherche de liberté, de singularité artistique, tout comme une volonté de considérer la voix comme un instrument à part entière.
Dans cette musique en mouvement et en renouvellement permanent, qui n’a de limites que celles qu’on lui donne, le rapport que j’entretiens avec le concept de liberté est partie prenante de mon travail. S’affranchir des cadres, rechercher son propre langage pour développer son expressivité, être en quête de sincérité, vivre une vérité de l’instant. Autant de valeurs incarnées par le jazz que j’aime transmettre.
Loïs Le Van
Objectifs
- Découvrir et interpréter un répertoire composé de standards du jazz et de morceaux actuels.
- Susciter une démarche créative au sein d'une pratique vocale collective.
- Connaître et s'approprier les caractéristiques harmoniques, rythmiques et mélodiques du langage jazzistique.
- Développer sa capacité à improviser a cappella à partir de cadres précis ou de façon libre.
- Acquérir des clés pour gagner en confiance et en autonomie dans sa pratique du chant jazz.
Contenus
L’interprétation d’un répertoire de jazz s’appuiera sur l’étude des composantes rythmiques, du thème, du texte et ce qui en découle en termes de phrasé. Ces clés aideront à rechercher une liberté vocale et une expression individuelle.
Un travail approfondi sur l’harmonie d’un standard arrangé en polyphonie, fil rouge du laboratoire, sera mené en solo ou en groupe.
Il s’agira aussi de vivre une approche de l’improvisation libre ou fondée sur des codes de jeu spécifiques : grille tonale, déplacement rythmique de l’accent, polyrythmes, scat, tempo, timbre.
Intervenant : Loïs Le Van
Loïs Le Van est un chanteur de jazz très actif sur la scène européenne avec ses propres groupes (VIND, Les Yeux de Berthe…) et ceux dont il est membre (Murmures, Flaws…) ou invité (Le Mirifique Orchestra, Theorem of Joy…). Il enchante le public et les critiques des revues spécialisées dans le jazz à chaque sortie de disque en solo ou en polyphonie.
Il est en parallèle un pédagogue passionné. Il enseigne au Pôle Supérieur de Bourgogne-Franche-Comté et à l’École de la voix dans la Drôme, créée en partenariat avec le Crest Jazz.
Public
15 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, chef.fes de chœur, artistes)
Dates
Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mars 2022
Inscription avant le 10 février 2022
Lieu
Conservatoire du Grand Besançon Métropole
Coût
Professionnel : 150 €
Individuel : 90 €
En partenariat avec La Cité de la Voix