Mise à jour le 10 mars 2021
Publié le 17 septembre 2020 Mis à jour le 10 mars 2021

Du lundi 12 au mercredi 14 avril 2021 au conservatoire du Grand Besançon Métropole

Diriger et interpréter des chansons polyphoniques en milieu scolaire

Comment adapter au collectif les chansons qui nous touchent ? Comment les interpréter au plus près de leur vérité d’origine ? Quelles harmonisations choisir ? Comment en tant que chef de choeur être à la fois l’artiste qui guide l’interprétation, le pédagogue et le technicien qui en donne les moyens tangibles ? Tels sont les axes que nous explorerons.
Christopher Murray et Jean-Baptiste Bertrand

Objectifs
  • Découvrir, interpréter des chansons polyphoniques adaptées aux élèves de cycles 3 et 4.
  • Comprendre la physiologie, le fonctionnement de la voix de l’enfant et de l’adolescent.
  • Apprendre à choisir des arrangements, à transmettre une direction musicale.
Contenus
  • Un travail technique et sensible sera mené sur le texte, l’harmonisation, l’interprétation d’un répertoire francophone actuel et intemporel.
  • Des outils aideront à résoudre les problématiques vocales et chorales liées à l’adolescence.
  • Les notions de posture et de direction seront expérimentées avec un choeur d’application.
  • Les ressources du CDAC de la Cité de la Voix et de Réseau Canopé enrichiront la découverte.
Intervenants : Jean-Baptiste Bertrand et Christopher Murray
Directeur de la Maîtrise de la Loire, chef de choeur, professeur certifié, Jean-Baptiste Bertrand a enseigné au Conservatoire de Saint-Étienne et a dirigé les In Terra Pax Singer’s. Invité régulier des World Choir Games, du Bali International Choir Festival et de l’Université de Yale, il est aussi membre du bureau artistique du London International Choir Festival.

Agrégé de musique et chant choral, titulaire d’un DE Musiques Actuelles, chef de choeur et professeur dans des établissements d’enseignement secondaire depuis 1984, Christopher Murray anime aussi des ateliers chanson à la Maîtrise de la Loire. Auteur-compositeur-interprète, il pratique la scène, le studio et mène régulièrement des formations.

Public
16 musicien.nes (intervenant.es, professeur.es d’éducation musicale, professeur.es des écoles, conseiller/ères pédagogiques, chef.fes de choeur)

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 avril 2021
Inscription avant le 15 mars 2021