Mise à jour le 15 juin 2020
Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 15 juin 2020
Photo fresque

Le CFMI travaille en partenariat avec les ESPE de Lyon et de Grenoble pour favoriser la rencontre des étudiant.es qui seront emmené.es à travailler ensemble plus tard.

Dans ce cadre-là, de janvier à mars 2019, deux ateliers d'arts plastiques, encadrés par Mélanie Planche et Floriane Desseigne, et deux sessions de travail en autonomie ont permis aux étudiant·es de l'ESPE de Lyon et du CFMI de  :

• connaître la culture professionnelle du partenaire (MI/PE)
  • développer sa professionnalité pour mettre en œuvre une pédagogie collaborative au service d’un enseignement artistique dans le cadre des apprentissages
  • élaborer un projet pédagogique dans le cadre scolaire en partenariat en appui sur les arts plastiques et en prenant en compte sa propre pratique artistique et professionnelle

Les arts plastiques sont une forme d'expression artistique qui décentre (a priori) chacun·e de ces étudiant·e de sa pratique habituelle (musicale, littéraire ou poétique…). Mélanie Planche et Floriane Desseigne ont proposé aux étudiant·es de réaliser une fresque collective à la gouache noire sur 16 feuilles de papier raisin.

Les sessions de travail en autonomie, binômes étudiant·e de l'ESPE/étudiant·e du CFMI ont permis à chacun·e d'apporter ses propres compétences artistiques (de musicien, poète, danseur…) et de concevoir un projet (objectifs, moyens, modalités…) en appui sur les arts plastiques, réalisable en classe.

Une restitution des productions artitisques et des projets conçus a été organisé entre les binômes en avril 2019.