Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 4 avril 2022
le 20 mai 2022
Campus Berges du Rhône

Cette cinquième édition des Rencontres des promotions de Lettres sera l’occasion, après presque deux ans de rendez-vous et de fêtes empêchés, de réunir, le temps d’une soirée festive, étudiant.es de lettres de tous les niveaux, de la licence au doctorat, enseignant.es, responsables de scolarité, partenaires extérieurs.

Des performances sur la scène du Grand amphithéâtre viendront exprimer ce qu’étudiants et étudiantes font ou imaginent. Lectures, réalisations, travaux de recherche, séjours dans des universités étrangères, projets créatifs – tout ce qui donne du sens et des perspectives aux études de Lettres sera mis en commun.

Cette année, le thème est celui des PERSPECTIVES.  De quoi avons-nous rêvé ? « On leva l’ancre. Moment solennel parmi les navigateurs. Le soleil se couchait quand le pilote côtier nous quitta, après nous avoir mis hors des passes […] Encore à la mer ! Again to sea ! » s’écrie Chateaubriand s’embarquant pour l’Amérique. Après que l’espace s’est singulièrement rétréci devant les écrans, sous les masques et au fil des confinements subis, nous voulons ouvrir grand les fenêtres, faire entrer l’air et laisser circuler l’énergie qui naît des échanges humains pour sortir des passes, traverser le miroir...

Programme prévisionnel

Mots d’ouverture
  • Denis Vigier, Directeur de l'UFR des Lettres, sciences du langage et arts
  • Pascale Brillet, Directrice du département de Lettres

• Présentation par Michèle Clément, Sarah Al-Matary et Thibaud Fesquet
L’instant créateur
  • Plumes solitaires
    Récits écrits en 2020 pendant le confinement par des étudiant.es de Licence 3 de Lettres modernes – Lorraine Prudhomme, Robin Gaillard, Selwyn Kruize, Marie Genoud

• Annoncer la couleur
    Livre réalisé par par Ambre Joulie et Pauline Daumas (en L3 Lettres-Histoire de l’art en 2020-2021, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts

• Un instant dans la vie de Marianne Jaegle
    Lecture d’un extrait de Un instant dans la vie de Léonard de Vinci - par Celia Derbal et Émilie Staelens (de L2)
    Rencontre avec Marianne Jaegle, romancière et ancienne étudiante de l'Université Lumière Lyon 2
Perspectives d'autrices
  • Blasons écrits par des femmes
    Présentation de l’anthologie par Olympe Durel et Margot Fulcheron du master Recherche en Lettres Modernes

• Le projet DAMES·DE·FER
    Présentation du projet de la promotion du Master Genres, Littératures, Cultures par Esther Champavier et Lucas Mangolini
Cap au Sud : parcours à travers les littératures de France
  • Oser un master sur Alexandre Langlade et Frédéric Mistral
    par Thibaud Fesquet (agrégatif)

• Lectures en langue occitane
    par Quentin Garnier (doctorant en études occitanes, Université Montpellier 3)
Un moment précieux de rencontres et d’échanges autour d’un verre suivra, de 20h à 21h, ces performances, sous réserve que la situation sanitaire le permette.

Modalités de participation
Sur inscription via le formulaire ci-dessous

Formulaire d'inscription à la soirée

Participation à la rencontre du 20/05/2022 (*)

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Campus Berges du Rhône

Grand amphithéâtre