Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 9 janvier 2022
le 22 avril 2022
Campus Berges du Rhône

Cette cinquième édition des Rencontres des promotions de Lettres sera l’occasion, après presque deux ans de rendez-vous et de fêtes empêchés, de réunir, le temps d’une soirée festive, étudiant.es de lettres de tous les niveaux, de la licence au doctorat, enseignant.es, responsables de scolarité, partenaires extérieurs.

Attention L'évolution de la situation sanitaire nous contraint malheureusement une nouvelle fois à annuler cet événement initialement prévu le 11/02. Un report est envisagé au printemps, le vendredi 22 avril 2022 (sous réserve, date à confirmer), si le contexte le permet. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible. Merci pour votre compréhension.
Des performances sur la scène du Grand amphithéâtre viendront exprimer ce qu’étudiants et étudiantes font ou imaginent. Lectures, réalisations, travaux de recherche, séjours dans des universités étrangères, projets créatifs – tout ce qui donne du sens et des perspectives aux études de Lettres sera mis en commun.

Cette année, le thème est celui des PERSPECTIVES.  De quoi avons-nous rêvé ? « On leva l’ancre. Moment solennel parmi les navigateurs. Le soleil se couchait quand le pilote côtier nous quitta, après nous avoir mis hors des passes […] Encore à la mer ! Again to sea ! » s’écrie Chateaubriand s’embarquant pour l’Amérique. Après que l’espace s’est singulièrement rétréci devant les écrans, sous les masques et au fil des confinements subis, nous voulons ouvrir grand les fenêtres, faire entrer l’air et laisser circuler l’énergie qui naît des échanges humains pour sortir des passes, traverser le miroir...

Programme prévisionnel

Mots d’ouverture
  • Denis Vigier, Directeur de l'UFR des Lettres, sciences du langage et arts
  • Pascale Brillet, Directrice du département de Lettres
  • Présentation par Michèle Clément, Agnès Fontvieille Cordani et Thibaud Fesquet
L’instant créateur
  • Plumes solitaires
    Récits écrits en 2020 pendant le confinement par des étudiant.es de Licence 3 de Lettres modernes – Lorraine Prudhomme, Robin Gaillard, Selwyn Kruize, Marie Genoud

• Annoncer la couleur
    Livre réalisé par par Ambre Joulie et Pauline Daumas (en L3 Lettres-Histoire de l’art en 2020-2021, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts

• Un instant dans la vie de Marianne Jaegle
    Lecture d’un extrait de Un instant dans la vie de Léonard de Vinci - par Celia Derbal et Émilie Staelens (de L2)
    Rencontre avec Marianne Jaegle, romancière et ancienne étudiante de l'Université Lumière Lyon 2
Perspectives féminines
  • Blasons écrits par des femmes
    Par Olympe Durel et Margot Fulcheron du master Recherche en Lettres Modernes

• Le projet DAMES·DE·FER
    Présentation du projet par Esther Champavier et Lucas Mongolini du Master Genres, Littératures, Cultures
Cap au Sud : parcours à travers les littératures de France
  • Oser un master sur Alexandre Langlade et Frédéric Mistral
    par Thibaud Fesquet (agrégatif)

• Lectures en langue occitane
    par Quentin Garnier (doctorant en études occitanes, Université Montpellier 3)
Un moment précieux de rencontres et d’échanges autour d’un verre suivra, de 20h à 21h, ces performances, sous réserve que la situation sanitaire le permette.

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône