Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 9 juin 2021
du 22 mai
au 9 décembre 2021
Le CFMI est réuni aux côtés d’InterSTICES, l'association Résonance Contemporaine et le CCR d'Ambronay pour questionner la présence de l'art et de la culture en milieu de santé, à travers les rencontres professionnelles « Extravaguez ».

Ces rencontres qui devaient se tenir le 10 et 11 juin 2020 ont finalement été repensées afin de leur donner un nouveau sens : l'instabilité générale, porteuse d'hostilité, venait mettre en cause violemment l'idée même d'hospitalité. C'est sur ces trois termes que s'est portée une nouvelle réflexion.

La rencontre a ainsi débuté du 20 au 22 mai avec la participation des étudiant.es du Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste (DUMUSIS) mention Musique, Handicap et Santé. Accompagné.es par Sébastien Eglème, musicien et responsable de formation, et Jean-Pierre Barbosa, des Percussions de Treffort, ils/elles ont exploré l'Abbaye d'Ambronay à travers la création de 11 capsules musicales sous forme de 11 miniatures poético-sonores. Ces créations ont permis d'aborder la notion de performance artistique au cœur de laquelle l'humain, la relation à l'autre, à soi, à ce qui nous entoure, au temps et au lieu seront primordiales.

Au mois de juin, 9 élèves de l'ITEP d'Ambronay accompagnés de Michel Philippon, architecte-performer, s'empareront des créations individuelles des musiciens et se questionneront à leur tour sur l'hospitalité en corrélation avec l'espace et le mouvement. Ils rencontreront les musiciens les 10 & 11 juin, lors d'ateliers où improvisation, création artistique, échange et transmission seront travaillés et donneront à voir une nouvelle forme d'hospitalité.

Informations pratiques

Date(s)

du 22 mai au 9 décembre 2021