Mise à jour le 27 oct. 2023
Le Master mention Lettres Parcours Linguistique et stylistique des textes littéraires est une continuation directe de toutes formations en lettres ou en sciences du langage. Il est accessible aux bon.nes étudiant·es titulaires d’une licence de Lettres françaises ou de sciences du langage obtenue dans un établissement d’enseignement supérieur français et, sous certaines conditions, dans un établissement d’enseignement supérieur étranger.
Cette formation propose
•    une consolidation des études littéraires par des enseignements spécifiques aux Lettres dispensés sur le Campus des quais et orientés Recherche.
•    et des modules spécifiques de Sciences du langage dispensés par les linguistes sur le Campus de Bron.

Les étudiants de Lettres apprendront à maîtriser les problématiques de la langue et du style, à travers une investigation parmi les disciplines du texte : herméneutique et rhétorique/ Sémantique/ Sémiotique/ Linguistique/ Analyse du discours.
S'y ajoute une ouverture pluridisciplinaire : communication multimodale/ Langues en interaction (considération particulière de la communication)/ Sociolinguistique).

Pour les étudiants de Lettres, le master LSTL peut conduire à la préparation de l’agrégation (les étudiant.es auront l’occasion de consolider leurs acquis en grammaire et stylistique mais aussi en moyen-âge et en langue ancienne).

Contacts
Responsable pédagogique : Agnès Fontvieille-Cordani (agnes.fontvieille@univ-lyon2.fr)
Gestionnaire administrative : Cécile Vettorello :  04 78 69 71 22 (cecile.vettorello@univ-lyon2.fr)
Scolarité Sciences du Langage : Florence Cellier : 04 78 77 26  20 (florence.cellier@univ-lyon2.fr)