Mise à jour le 14 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 ARTS DU SPECTACLE / SCENES

Résumé

La licence des Arts du spectacle propose un parcours en trois années qui aborde quatre domaines artistiques: le cinéma, le théâtre, la photographie et la danse. La licence est structurée en deux parcours principaux dès la deuxième année En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Les candidat-e-s à la L2 Scènes devront présenter un profil orienté vers les arts du spectacle et notamment le théâtre et la danse.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence des Arts du spectacle propose un parcours en trois années qui aborde quatre domaines artistiques: le cinéma, le théâtre, la photographie et la danse. La licence est structurée en deux parcours principaux dès la deuxième année (parcours Images et parcours Scènes) et prévoit des enseignements pour la plupart théoriques mais également pré-professionnalisants et pratiques (à partir de la L2).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Dans le cadre du partenariat avec l’ENSATT, il est prévu qu’un ou plusieurs cours soient assurés par des intervenants de l’École, en échange avec des cours que l’équipe enseignante du département ASIE assure chez eux.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

  • L1 Arts du spectacle
  • Enseignements en arts de la scène (théâtre et/ou danse)

Public ciblé

Les candidat-e-s à la L2 Scènes devront présenter un profil orienté vers les arts du spectacle et notamment le théâtre et la danse. Ils/Elles auront commencé à fréquenter le textes critiques, analytiques et théoriques, et à s'initier sérieusement en histoire, esthétique et analyse des spectacles. De préférence, ils/elles auront également des connaissances pratiques dans les domaines visés par le parcours Scènes. Les candidat-e-s s’intéressent tout particulièrement aux professions liées directement ou indirectement (diffusion, médiation, valorisation, etc) à la création, à la production et à l’administration des spectacles.
  • Pré-requis obligatoire: niveau B2 dans la compréhension et l’expression écrite et orale de la langue française.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La deuxième année de licence en Arts du Spectacle permet de poursuivre et consolider les enseignements fondamentaux et d’explorer des options pratiques et pré-professionnalisantes.
La L2 Scènes permet d'entrer plus largement dans la spécificité des différentes arts de la scène (théâtre, marionnettes, danse...), des dimensions particulières de ces arts (dramaturgie, théorie du jeu de l'acteur, mise en scène, chorégraphie...) et des métiers propres au spectacle vivant. Les ateliers pratiques fonctionnent sur une logique de projets, menés de manière collective.

L2

Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

Présentiel

Les cours magistraux (CM) se déroulent en amphithéâtre avec tou-te-s les étudiant-e-s de la promotion (parcours « Scènes : théâtre et danse »). Un CM est mutualisé avec le parcours Images.
Les cours TD (« travaux dirigés ») prévoient de plus petits effectifs: 24 pour les cours pratiques, 40 pour les cours théoriques.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Acquérir et savoir mobiliser:
  • l’ensemble des connaissances fondamentales et spécifiques sur la théorie, l’analyse et l’histoire des pratiques artistiques liées au théâtre et à la danse;
  • un ensemble de savoirs appliqués et de techniques spécifiques propres au théâtre et à la danse.

Poursuites d'études

Acquérir et savoir mobiliser:
  • l’ensemble des connaissances fondamentales et spécifiques sur la théorie, l’analyse et l’histoire des pratiques artistiques liées au théâtre et à la danse;
  • un ensemble de savoirs appliqués et de techniques spécifiques propres au théâtre et à la danse.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.