Mise à jour le 01 juin 2023
 

La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

Contribuez au soutien de l'UFR LESLA grâce à la taxe d'apprentissage, unique impôt sur lequel vous avez le pouvoir de décision, fournissant une ressource vitale pour offrir un enseignement de qualité, améliorant ainsi les conditions d'études et de vie de nos étudiant.es.

  •     Participer à nos enseignements ;
  •     Présenter votre activité et vos métiers à nos étudiant.es ;
  •     Diffuser des offres d'emplois et de stages ;
  •     Former vos salarié.es dans le cadre de notre offre de formation continue ;
  •     Encadrer les stagiaires et étudiant.es en alternance ;
  •     Développer les chaires et projets de recherche avec nos laboratoires ;
  •     Organiser des manifestations thématiques dans nos locaux.

Ensemble, investissons dans la formation de demain et bâtissons un avenir prometteur pour tous !

 

Pourquoi choisir l'UFR LESLA
En choisissant de verser votre taxe d'apprentissage à l'UFR LESLA de l'Université Lumière Lyon 2, vous optez pour un établissement reconnu pour son excellence académique et son engagement envers la réussite des étudiants. Nous avons une longue tradition d'enseignement de qualité et entretenons des partenariats étroits avec le monde professionnel. 

Le Master MAAAV 
Soutenez le Master MAAAV pour former les experts de demain.

En tant qu'entreprise soucieuse de votre responsabilité sociale et de votre engagement envers la formation des futurs professionnels, vous avez une opportunité unique de participer à la réussite du Master Musique Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) de l'UFR LESLA de l'Université Lumière Lyon 2. Votre contribution à la taxe d'apprentissage est un moyen concret d'investir dans la formation des experts qui façonneront l'avenir de votre secteur.
 

Le Master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) est une formation professionnalisante, unique en Europe.

Ce parcours de master permet à nos étudiant.es-compositeur/trices d’acquérir une compétence en création musicale appliquée aux arts visuels : cinéma, jeu vidéo, théâtre, multimédia… englobant à la fois la composition musicale et le travail sur le son (habillage sonore – sound design).

Il existe depuis l’automne 2007, et a accueilli à ce jour 264 compositeur/trices représentant 33 nationalités (17 promotions).

Grâce à votre soutien, notre équipe pédagogique maintient le haut niveau d’exigence de la formation MAAAV et participe à la professionnalisation de nos étudiants.

Pour toute information complémentaire : www.maaav.fr

Son utilisation

Au cours de ces dernières années, la taxe d’apprentissage nous a notamment permis :

  • d’inviter de nombreux/euses intervenant.es professionnel.les (compositeur/trices de musiques de films, producteur/trices, réalisateur/trices) lors de conférences dédiées à nos deux promotions Master 1 et Master 2 (32 étudiant.es chaque année).
  • d’acquérir du matériel informatique dédié aux activités de la Composition musicale à l’Image (CAO – Composition Assistées par Ordinateur) : aujourd’hui, les avancées technologiques étant permanentes, nous devons investir régulièrement dans un matériel de pointe afin de leur assurer le meilleur suivi professionnel possible, les métiers concernés étant en pleine expansion.
  • d’aider financièrement nos étudiants à se déplacer ponctuellement vers nos multiples partenaires professionnels, et festivals dédiés à l’audiovisuel et à la musique à l’image.
Ses avantages

Votre contribution à la taxe d'apprentissage pour le Master MAAAV présente des avantages mutuels. En tant que partenaire, vous bénéficierez d'une visibilité accrue auprès de nos étudiants et pourrez accéder à un vivier de talents spécialisés. De plus, vous aurez l'opportunité de participer à des projets collaboratifs avec notre Master, favorisant ainsi l'échange de connaissances et la synergie entre l'univers académique et le monde professionnel.

Ses bénéfices

En tant que contributeur, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Vous avez la possibilité de choisir l'utilisation de votre taxe d'apprentissage et de l'orienter vers des projets spécifiques de l'UFR LESLA. Vous pouvez ainsi avoir une influence directe sur les domaines de formation et les programmes pédagogiques développés, en accord avec les enjeux de votre entreprise. De plus, votre contribution renforce votre image de marque en tant qu'acteur engagé dans le développement socio-économique.

Votre contribution

En soutenant l'UFR LESLA, vous participez activement à la formation d'une nouvelle génération de professionnels compétents, dynamiques et adaptés aux besoins de votre secteur d'activité. Vous contribuez à la construction d'un vivier de talents qui alimentera votre entreprise en ressources humaines qualifiées. Vous investissez ainsi dans l'avenir et jouez un rôle clé dans le développement socio-économique de notre société.

Verser la taxe

À partir de 2023, Le mode de collecte et d’attribution du solde de la Taxe d’Apprentissage change (Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 septembre 2018).
A présent, vous devez passer par une nouvelle plateforme. 
 

Tous nos diplômes nationaux (licences, licences professionnelles et masters), inscrits au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), sont éligibles à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage.
Plus d'infos sur www.prefectures-regions.gouv.fr



Une nouvelle plateforme : Soltéa

C’est via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), que les entreprises pourront affecter leur solde de la taxe d’apprentissage 2023 à l’établissement/la formation de leur choix.

Pour cela, il leur suffira de se munir de leurs identifiants fournis par la CDC pour accéder à SOLTéA 
Et de convertir le montant du solde en pourcentage.

 

Nouveau calendrier 2023

Année de référence masse salariale

Taxe apprentissage

Date limite de déclaration DSN

Date limite de paiement URSSAF

Fléchage établissement/UFR/formation

Versements aux bénéficiaires

Année 2022

Solde de la taxe d'apprentissage

Début Mai 2023

5 mai 2023 : pour les entreprises de plus de 50 salariés

15 mai 2023 : pour les entreprises de moins de 50 salariés

Du 25 mai au 7 septembre. Sur la plateforme SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

15/07/2023
15/09/2023
15/10/2023



FORMULAIRE (MODALITES ET ETAPES - POINT 3)

 
En savoir plus sur la taxe d'apprentissage