Mise à jour le 24 août 2020
Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 24 août 2020

DAD LESLA
L’Université Lumière Lyon 2 organise une préparation à distance du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires.
Cette préparation s'adresse à toutes les personnes ne pouvant pas participer aux cours du soir et du samedi matin et qui souhaitent se former chez eux avec des cours numériques dispensés par l'équipe du DAEU.
Le DAEU à distance est une solution de formation alternative pour les stagiaires qui n'ont pas la possibilité d'assister aux cours (indisponibilité sur les temps de formation, planning de travail irrégulier, contraintes personnelles etc.) ou qui préfèrent travailler en autonomie sans avoir à se déplacer à l'université.

OBJECTIFS

Le DAEU à distance vise exactement les mêmes objectifs que le DAEU en présentiel. Seule la modalité d'enseignement est différente.
Les supports de cours sont conçus par la même équipe enseignante que celle qui intervient en DAEU, ce qui permet ainsi une cohérence pour l'ensemble des stagiaires de la formation.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Il s'agit d'un public en reprise d'études (après interruption des études initiales) et qui souhaite obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat.
Pour s'inscrire en DAEU, il faut vérifier certaines conditions administratives (âge, situation etc.)
La préparation d'un diplôme à distance permet de travailler selon son propre rythme en s’adaptant à ses contraintes personnelles mais requiert des qualités d'organisation personnelle importantes, de la régularité et de l'assiduité dans le travail fourni.

ORGANISATION

Les stagiaires qui ont choisi la modalité à distance doivent disposer d'un ordinateur, d'une adresse email valide et d'un logiciel permettant de lire les fichiers au format .PDF. Les supports de cours sont délivrés selon un calendrier de formation (communiqué aux stagiaires à l’inscription) via une plateforme numérique.

Les échanges (questions sur les cours, les exercices d’entraînement, le rendu des devoirs, etc.) sont réalisés par courriel.

Trois temps de regroupement (non obligatoires mais fortement conseillés) sont organisés pendant la formation :

- Réunion de rentrée et module méthodologie

- Conférence sur les parcours possibles après le DAEU

- Examens blancs

Le travail personnel est conséquent : entre 20h et 30h minimum par semaine pour un parcours en un an.

Il est possible d’organiser la formation du DAEU sur plusieurs années (un, deux, trois ou quatre ans) mais le délai entre la première inscription et l’obtention du diplôme ne peut dépasser quatre ans.

La préparation au DAEU est exigeante. Nous recommandons aux candidat·e·s qui ont une activité professionnelle à temps plein de réaliser leur parcours sur deux années.

CONTENU ET CALENDRIER DE LA FORMATION

Il faut valider 4 matières pour obtenir le DAEU A – les épreuves sont écrites

Deux matières obligatoires
•    Français