Mise à jour le 12 avr. 2024

Parcours littéraire à distance

Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 12 avril 2024

Vous n'êtes plus lycéen·ne et vous souhaitez quand même passer le bac ? Le D.A.E.U. - A, équivalent bac littéraire est pour vous !

La formation débute en septembre 2024, ouverture des inscriptions d'avril à début septembre 2024
PRESENTATION

DAD LESLA L’Université Lumière Lyon 2 organise une préparation à distance du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires.
Cette préparation s'adresse à toutes les personnes ne pouvant pas participer aux cours du soir et du samedi matin et qui souhaitent se former chez eux avec des cours numériques dispensés par l'équipe du DAEU  (il s’agit de supports de cours numériques écrits – pas de cours en visio).
Le DAEU à distance est une solution de formation alternative pour les stagiaires qui n'ont pas la possibilité d'assister aux cours (indisponibilité sur les temps de formation, planning de travail irrégulier, contraintes personnelles etc.) ou qui préfèrent travailler en autonomie sans avoir à se déplacer à l'université.

OBJECTIFS

Le DAEU à distance vise exactement les mêmes objectifs que le DAEU en présentiel. Seule la modalité d'enseignement est différente.
Les supports de cours sont conçus par la même équipe enseignante que celle qui intervient en DAEU, ce qui permet ainsi une cohérence pour l'ensemble des stagiaires de la formation.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Il s'agit d'un public en reprise d'études (après interruption des études initiales) et qui souhaite obtenir un diplôme équivalent au baccalauréat.
Pour s'inscrire en DAEU, il faut vérifier certaines conditions administratives (âge, situation etc.)
Pour être admis en DAEU, il faut passer un test de niveau en français à l’université. Sous réserve du résultat au test (au moins 10/20), vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec un jury d’admission. La préparation d'un diplôme à distance permet de travailler selon son propre rythme en s’adaptant à ses contraintes personnelles mais requiert des qualités d'organisation personnelle importantes, de la régularité et de l'assiduité dans le travail fourni.
Il faut disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet pour suivre la formation à distance.
La maîtrise de l’outil informatique est requise (utilisation de la plateforme de cours, rédaction des devoirs avec un logiciel de traitement de texte, enregistrement des fichiers au format .pdf).

ORGANISATION

Les stagiaires qui ont choisi la modalité à distance doivent disposer d'un ordinateur, d'une adresse email valide et d'un logiciel permettant de lire les fichiers au format .PDF. Les supports de cours sont délivrés selon un calendrier de formation (communiqué aux stagiaires à l’inscription) via une plateforme numérique.

Les échanges (questions sur les cours, les exercices d’entraînement, le rendu des devoirs, etc.) sont réalisés par courriel.

Trois temps de regroupement (non obligatoires mais fortement conseillés) sont organisés pendant la formation :

- Réunion de rentrée et module méthodologie

- Conférence sur les parcours possibles après le DAEU

- Examens blancs

Le travail personnel est conséquent : entre 20h et 30h minimum par semaine pour un parcours en un an.

Il est possible d’organiser la formation du DAEU sur plusieurs années (un, deux, trois ou quatre ans) mais le délai entre la première inscription et l’obtention du diplôme ne peut dépasser quatre ans.

La préparation au DAEU est exigeante. Nous recommandons aux candidat·e·s qui ont une activité professionnelle à temps plein de réaliser leur parcours sur deux années.

CONTENU ET CALENDRIER DE LA FORMATION

Il faut valider 4 matières pour obtenir le DAEU A – les épreuves sont écrites

Deux matières obligatoires (Tronc commun)
•    Français
•    Une langue vivante
ET Parcours littéraire :
•    Histoire
•    Géographie

⇒ La formation débute en septembre 2024

c c Logo campus Belleville en Beaujolais
Une fois admis.e dans notre DAEU à distance, si vous habitez sur le territoire de la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien (COR) ou sur celui de la Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB), et si vous souhaitez un accompagnement renforcé, vous pouvez candidater au « campus connecté » de Tarare à ou à celui de Belleville-en-Beaujolais dont l’Université Lyon 2 est partenaire :

Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien (COR)

Communauté de Communes Saône Beaujolais (CCSB)

Un campus connecté est un lieu d'études où vous pouvez, à partir de votre ordinateur personnel ou de ceux mis à votre disposition, suivre la formation à distance à laquelle vous vous êtes inscrit.es auprès d'une université ou d'une école. Vous bénéficiez également d'un accompagnement méthodologique et psychologique (un tuteur pour 10 étudiants).

⇒ Rentrée en septembre 2024