Mise à jour le 13 févr. 2024
Publié le 26 juin 2020 Mis à jour le 13 février 2024

L’objectif de l’atelier sera la production de textes destinés à être interprétés dans le cadre d’une représentation théâtrale ou du spectacle vivant. Théorie et pratique se mêleront au fur et à mesure des séances, conçues comme un espace de fabrication littéraire et théâtrale commun, où sera explorée la relation entre l’écriture, le théâtre et le monde qui nous entoure.

Partie théorique (15h)

La partie théorique apporte des connaissances de base allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, en Europe et dans différentes cultures et civilisations, explore des textes emblématiques du répertoire, les ressorts et procédés principaux du texte dramatique, les esthétiques des auteurs eux-mêmes, des théoriciens du théâtre et de la critique théâtrale. On s’intéressera également à l’inscription du théâtre dans la Cité, à ses conditions pour la production (troupe, compagnie, collectif) comme pour la réception (publics, institutions, associations, édition), à ses enjeux sociaux et politiques.
 

Partie pratique (20h)

Les participant.es seront invité.es à explorer leur imaginaire à partir d'exercices précis, de rencontre avec des œuvres d’écrivains et d’écrivaines, de lecture mais aussi de journaux, de documents et de thèmes d'actualités. Quels enjeux pour les écritures dramatiques aujourd’hui dans le paysage théâtral contemporain ? Comment appréhender et/ou découvrir la diversité des esthétiques et l’extrême vitalité des écritures dramatiques ? Qu’est-ce qu’écrire pour le théâtre ?
Un projet personnel d’écriture prendra la forme principale d’un texte ou ensemble de textes avec restitution finale. Dans la mesure du possible, des intervenants représentatifs des différents métiers (auteurs, dramaturges, metteurs en scène, comédiens) apporteront leur expérience professionnelle.

Objectifs

  • Lire et observer les textes classiques et les écritures actuelles, et les rapporter à leurs représentations scéniques
  • Connaître les mécanismes dramatiques des textes du répertoire, identifier ceux de la création contemporaine
  • Connaître les principales esthétiques historiques de l’art théâtral, évaluer les permanences, évolutions et révolutions de l’histoire du théâtre
  • Explorer la variété des genres, formes et procédés dans le moment contemporain, notamment par le recours aux pratiques interartistiques et aux technologies
  • Explorer les modes dramaturgiques, considérer l’espace du plateau, les faits de mise en scène
  • Établir des sources d’inspiration à partir de matériaux divers : histoire, mythologie, actualité, événements personnels, intertextualités, thématiques et motifs
  • Agir des mécanismes d’écriture dramatique : définition de l’histoire, du récit ou de l’action, construction, personnages, figures, chœur, monologisme/dialogisme, sous-texte, signification
  • Identifier et développer des qualités stylistiques d’écriture personnelles, et les mettre en partage dans un espace expérimental
  • Élaborer un projet personnel prenant la forme d’un texte ou d’un ensemble de textes écrits, et finalisée en tant qu’objet (papier et/ou numérique)
  • Envisager le montage dramaturgique des formes écrites : mise en voix, projet de mise en espace, passage au plateau ou performance

Nos anciens stagiaires


Jeanne HENRY
Comédienne et professeure de théâtre depuis près de 16 ans, elle souhaitait se tourner vers l'écriture dramatique. Après avoir suivi l'atelier et travaillé pendant plusieurs semaines, elle monte aujourd'hui sa propre compagnie théâtrale : la Compagnie Mara

Elle propose plusieurs stages de pratique théâtrale, d'improvisation et d'écriture dramatique.
INTERVENANTS

Hervé MICOLET
Maître de Conférences en littérature contemporaine à l’Université Lyon 2

Samuel GALLET
Écrivain, dramaturge et metteur en scène, co-responsable de 2015 à 2020 du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT, directeur artistique du Collectif Eskandar, cie théâtrale basée à Caen.
ORGANISATION ET TARIFS
Cours en fin de journée - quelques journées complètes
Atelier en présentiel sur le campus des Berges du Rhône, quai Claude Bernard, Lyon 7e.
Maximum de 18 personnes.

INSCRIPTIONS OUVERTES

→ Brochure | → Présentation des séances
→ Calendrier prévisionnel 2023-2024
TARIFS 2023-2024
  • Financement personnel : 650 €
  • Financement public ou privé : 1100 €
Cette formation n'est pas éligible au CPF

Demander le dossier d'inscription à l'adresse de contact.
Corinne LE BIHAN
04.78.69.74.70

Tatiana BARON
04 78 69 77 65

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Bureau GAI 236
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