agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Actualités > Week-end de Musique de Chambre avec le Quatuor Debussy

Actualité du 15 mars 2019
Du vendredi 15 mars 2019 après-midi  au dimanche 17 mars 2019

Week-end de Musique de Chambre avec le Quatuor Debussy

 

Le Quatuor Debussy, organise le temps d’un weekend, un stage de musique de chambre ouvert à tous les étudiants de musique, petits et grands, avancés ou intermédiaires. Une occasion unique pour des musiciens amateurs ayant une pratique chambriste de se perfectionner le temps d’un weekend. Ce stage s’adresse tant aux étudiants de conservatoires, qu’à vous étudiants de l’Université Lyon 2 souhaitant approfondir un travail sur une œuvre clés du répertoire.

quatuor.png

quatuor.png

Organisé au sein du département musique et musicologie de l’Université Lyon 2, le stage se déroulera le samedi 16 et dimanche 17 mars. Selon la formation, vous bénéficierez de 3 à 5 heures de cours avec les musiciens du quatuor. Les locaux seront mis à disposition des stagiaires pour pouvoir travailler en formation tout au long du weekend.

Elaboré en partenariat avec l’Université Lyon2, ce weekend sera notamment une occasion unique pour découvrir au plus près la pratique chambriste.

Le vendredi 15 mars après-midi : pour ouvrir ce weekend musical, des conférences soulevant différentes problématiques sur la pratique chambriste.

Au programme :

14h45 : Regards sur l’opus 33 de Joseph Haydn, Pierre Saby : professeur des universités

15h30 : Musique de chambre et musique à l’image, Laetitia Pansanel-Garric, professeur agrégée et les étudiants du master MAAAV : Yoann Huguenet et Victor Monteriggioni.

16h30 : Ne vous écoutez pas les uns les autres ! Samuel Fernandez : professeur de piano et musique de chambre et les étudiants du conservatoire de Bourg-en-Bresse : Lucille Bonneton, Tanguy Massenot, Stéphane Thévenard et Boris Voignier.

17h15 : Le 8ème quatuor de Dimitri Chostakovitch : une oeuvre autobiographique ? Sabine Terret-Vergnaud : professeur agrégée.

18h15 : Les figures du dilemme dans le quatuor  « Sonate à Kreutzer » de Janáček, Denis Le-Touzé : maître de conférences.



Samedi  16 mars à 19h30 : Venez rencontrer les musiciens du Quatuor Debussy en salle polyvalente, à l’occasion d’un concert découverte : Un programme surprise autour des anniversaires à célébrer en 2019

  Dimanche 17 Mars à 17h00 : Pour finir le weekend en musique, retrouvez les stagiaires pour un concert de clôture de stage. 


Enfin,  tous les étudiants du département musique et musicologie bénéficieront  d’un accès libre pour assister aux cours dispensés par les musiciens du Quatuor.

Le Quatuor Debussy en quelques mots :

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses.

Parmi les valeurs et engagements du Quatuor Debussy, on retrouve la curiosité, la surprise, le renouvellement, la découverte et le partage. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, il défend la vision d’une musique classique ouverte, vivante et créative.

Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quatuor Debussy anime en outre chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Le Quatuor s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Il dispense ainsi son enseignement au Conservatoire de Lyon depuis 2011 mais aussi au sein de divers stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival Cordes en ballade.


mise à jour le 7 mars 2019


Rejoignez le réseau



@MusicoLyon2



Le département musique et musicologie vous souhaite un bel été.
Réouverture le 22 août 2019

Documents :

Tarifs et inscriptions


Tarif pour les étudiants du département musique et Musicologie:
contacter Florence Collet-Priolet
Tarif pour les étudiants de Lyon 2 : 100€
Tarif pour les étudiants extérieurs : 130€

Contacts



département musique et Musicologie:
Florence Collet-Priolet
04 87 24 80 69
Quatuor Debussy
contact@quatuordebussy.com
04
72 48 04 65

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2