agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Master Musicologie parcours PMTDL > Stages de découverte du monde professionnel > Stages de découverte du monde professionnel

Stages de découverte du monde professionnel

 

Durée et déroulement des stages

En Master 1, le stage est d'une durée de 35 h (à minima).
En Master 2, le stage est d'une durée de 182h (à minima).

La période à privilégier se situe entre la fin des cours (début mai) et le jury de 2e session du semestre. 
Toutefois selon les possibilité d'accueil de la structure, d'autres périodes sont possibles :
  • tout ou partie du stage peut s'effectuer de façon « filée » (ex : 1 à 2 journée(s) par semaine…)
  • le stage peut être réparti sur plusieurs périoes de vacances universitaires (Toussaint, Noël, hiver et Pâques)
  • en cas de stage effectué pendant les vacances d’été, la validation de l’année de M1 ou M2 par le jury universitaire interviendra début septembre.

Modalités de mise en place

La recherche du stage de M1 et de M2 est à la charge de l’étudiant.e.

Une lettre d’introduction à l’intention des responsables des structures pressenties sera mise à disposition des étudiant.es sur demande.
Une fiche-renseignement pour les premiers contacts avec la structure d’accueil et le conventionnement avec la structure d’accueil sera remise à l’étudiant.e.
Le projet de stage doit faire l’objet d’un échange avec le responsable universitaire (responsable de parcours), pour accord préalable.

Une convention-type (3 exemplaires), stipulant de façon précise les conditions de déroulement du stage, est ensuite établie selon le processus suivant :
  • validation/ signature par le responsable pédagogique au CFMI-Université Lyon2
  • la convention doit impérativement être ensuite signée des trois parties, dans l’ordre : le responsable du stage dans la structure d’accueil, l’étudiant.e et, en dernier lieu, le directeur de l’UFR LESLA. Aucun stage ne pourra débuter en l’absence de l’une de ces signatures. Pour que la signature du directeur d’UFR puisse intervenir sans difficulté avant le début du stage, la convention munie des deux autres signatures devra être impérativement déposée au secrétariat du CFMI deux semaines avant la date de début du stage.

Une demande de dispense de stage peut être étudiée sur demande en cas d’activité professionnelle dans le domaine des métiers de la musique, avérée et certifiée par l’employeur, à hauteur de 150 heures annuelles minimum.


Objectifs du stage de Master 1

  • Observer une structure ayant une activité relevant de l’action artistique et / ou culturelle qui s’inscrit dans une démarche de transmission.
  • Comprendre les actions et les enjeux de politique culturelle mis en œuvre.
  • Participer au projet de l’établissement sous différentes formes en fonction des spécificités du lieu de stage (médiation, action artistique, programmation,….)

Objectifs du stage de Master 2

  • Comprendre les enjeux de l’action artistique et / ou culturelle s’inscrivant dans une démarche de transmission de la structure d’accueil.
  • Participer activement au projet de l’établissement sous différentes formes en fonction des spécificités du lieu de stage (médiation, action artistique, programmation,….)
  • Analyser les actions mises en oeuvre au sein de la structure employeur.
  • Produire une réflexion documentée sur une thématique en lien avec le lieu de stage

Modalités d’évaluation

Les stages sont non notés, il sont validés par assiduité.

En revanche un rapport de stage, noté sur 20, est à rendre à l’issue de chacun des stages. En M1 comme en M2, le rapport contiendra les éléments suivants :
  • Une présentation de la structure d’accueil (type de structure, activité, organisation,…)
  • Une présentation de son action au sein de la structure d’accueil
  • Une analyse des éléments observés

En Master 2, le rapport de stage sera assorti d’un dossier thématique, mémoire professionnel qui rendra compte d’une réflexion argumentée et documentée sur un sujet en lien avec le cadre de stage.
Une présentation orale du dossier thématique sera réalisée par l’étudiant.e devant un jury. Le dossier thématique et sa présentation orale seront également notés sur 20.

Pour les étudiant.es dispensé.es de stage :
  • Fournir une attestation de l’employeur au responsable du parcours.
  • En Master 1, rédiger un rapport d’activité problématisé de son activité professionnelle. Ce rapport présentera également la structure employeur. Rapport d'activité noté sur 20.
  • En Master 2, rédiger un dossier professionnel qui fasse état de la conduite, de l’analyse et de l’évaluation d’un projet artistique et ou culturel en lien avec la transmission et le développement local dans le cadre de son emploi. Dossier noté sur 20.
    Ce dossier professionnel sera assorti d’un dossier thématique, mémoire professionnel qui rendra compte d’une réflexion argumentée et documentée sur un sujet en lien avec le cadre de stage. Une présentation orale du dossier thématique sera réalisée par l’étudiant.e devant un jury. Le dossier thématique et sa présentation orale seront également notés sur 20.


mise à jour le 5 juin 2018


Responsable de mention Musicologie

Pierre Saby

Responsable du parcours PMTDL

Stéphane Fransioli
S.Fransioli(at)univ-lyon2.fr

Gestionnaire de scolarité

Université Lumière Lyon 2