agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Rencontre-débat : projet culturel et territoire

Actualité du 14 novembre 2018
10h-13h

Rencontre-débat : projet culturel et territoire

 

14 novembre 2018


Depuis plusieurs décennies, l’action publique est marquée en France par la montée en puissance de la notion de territoire, qu’illustre l’irruption sur la scène institutionnelle, à côté du tandem historique « communes-départements » hérité de 1789, des régions (1986) et, plus récemment, des intercommunalités (1999, 2010, 2014-2015). Ce contexte amène de plus en plus les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – à davantage prendre en compte, dans la mise en œuvre de leur action, les spécificités du territoire, favorisant ainsi une approche moins sectorielle et plus transversale, et encourageant les acteurs/trices – quel que soit le champ dont ils/elles relèvent – à travailler ensemble. Comme l’atteste le développement, ici ou là, des « projets culturels de territoire », la culture n’échappe pas à cette territorialisation, qu’est venue renforcer la loi du 7 août 2015 « portant nouvelle organisation territoriale de la République » (dite « loi NOTRe »), dont l’article 103 énonce que « la responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État [...] ».

 Pour autant, cette nouvelle donne ne va pas sans poser quelques questions : à quels enjeux ces projets culturels de territoire peuvent-ils répondre ? Qu’en est-il du risque d’instrumentalisation du projet culturel ? Quel est le rôle de chacun des acteurs/trices – décideurs/euses, institutions culturelles, artistes, associations, « habitants » ? Quelle coopération mettre en place entre les différent.es protagonistes ? Comment assurer une gouvernance du projet qui, conformément à l’article 103 de la loi « NOTRe » déjà cité, respecte « les droits culturels énoncés par la Convention [UNESCO] sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 » ?

 En vue de débattre de ces questions avec ses étudiant.es, le Centre de formation des musiciens intervenant à l’école (CFMI) de l'Université Lumière Lyon 2 organise dans ses locaux (95 boulevard Pinel, Bron) le mercredi 14 novembre 2018, de 10h à 13h, une rencontre-débat.

ouvert au public, sur inscription

Pour toute information complémentaire ou s'inscrire à la rencontre-débat :
moanna.bottari@univ-lyon2.fr
04 78 29 07 21


mise à jour le 2 novembre 2018


Plan de formation professionnelle continue 2019

[legende-image]Facebook[/legende-image] [legende-image]YouTube[/legende-image][legende-image]Pearltrees[/legende-image]

Emploi du temps DUMI, Master et DUMUSIS

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2