Mise à jour le 08 juin 2021
Publié le 20 avril 2020 Mis à jour le 8 juin 2021

Ces ateliers sont animés par Isabelle Sarcey, fondatrice de l'entreprise de formation à l'écriture Iscriptura (http://www.iscriptura.fr/).

fc-lesla@univ-lyon2.fr
06.04.62.47.99

OBJECTIFS

►Apprendre les techniques, découvrir les outils qui permettent d’écrire l’histoire d’une personne ou d’une institution afin de la transmettre à un lectorat plus ou moins important.
►Conduire une réflexion approfondie sur la place de sa propre créativité.
►Apprendre à analyser une demande, à conduire des interviews et à retranscrire une histoire en respectant les désirs du commanditaire.
Il s’agit d’écrire avec et pour autrui.

SESSIONS 2021-2022

Octobre 2021 à mai 2022
9 journées (54h au total)
Lundi - 9h30-16h30

→ Plaquette
→ Calendrier 2021-2022

CONTENU

Quelques-uns des thèmes abordés :
  • Le/la biographe - les qualités et les compétences, écrire pour soi, écrire pour l'autre, etc.
  • Le/la  narrateur/trice - les profils, les techniques d'entretien, raviver la mémoire, etc.
  • Le contenu de l'ouvrage - définir les objectifs, nature de l'offre, choix d'écriture, etc.
  • La déontologie - notion de transmission, le patrimoine, la confidentialité, etc.

ORGANISATION

Un dossier de candidature est nécessaire : CV + lettre de motivation répondant à ce questionnaire.

Envoyez ces éléments à l'adresse de contact, en précisant bien la formation visée. L'intervenante décidera de votre intégration au groupe après lecture de ce dossier.

DEPÔT DES CANDIDATURES OUVERT
INSCRIPTIONS 2021-2022 A PARTIR DU 02 JUIN 2021

Inscription dans la limite des places disponibles : 12 personnes maximum

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Cette formation s'adresse aux personnes ayant une pratique personnelle et/ou professionnelle de l’écriture.
La participation à des ateliers d’écriture littéraire et/ou autobiographique est conseillée.

• Financement individuel : 730 €
  • Financement public ou privé : 1 080 €
Cette formation n'est pas éligible au CPF