Mise à jour le 07 juil. 2021
Publié le 26 juin 2020 Mis à jour le 7 juillet 2021

L’objectif de l’atelier sera la production de textes destinés à être interprétés dans le cadre d’une représentation théâtrale ou du spectacle vivant. Théorie et pratique se mêleront au fur et à mesure des séances, conçues comme un espace de fabrication littéraire et théâtrale commun, où sera explorée la relation entre l’écriture, le théâtre et le monde qui nous entoure.

Partie théorique (15h)

On s’intéressera à la dimension sociale du théâtre pour la production (troupe, compagnie, collectif) comme pour la réception (publics, institutions). Les bases de connaissances historiques seront apportées par l’enseignant et chaque stagiaire participera sous forme de lecture, de témoignage ou d’analyse critique. Quelles sont les qualités d’un texte de théâtre ? Comment les conceptions classiques du théâtre sont-elles revisitées par le caractère expérimental de la modernité et de la post-modernité ?
 
Objectifs
  • Lire et analyser pour écrire, en pratiquant les textes classiques et les écritures actuelles, et en explorant leurs représentations scéniques ;
  • Connaître et analyser les mécanismes dramatiques des textes du répertoire, identifier ceux de la création contemporaine ;
  • Connaître les principales esthétiques historiques de l’art théâtral, évaluer les permanences, évolutions et révolutions de l’histoire du théâtre ;
  • Envisager des modes d’articulation de l’écrit sur une dramaturgie, rapporter l’élément verbal à l’élément para-verbal dans une scénographie ;
  • Expérimenter la variété des genres, formes et pratiques transdisciplinaires dans le moment contemporain, notamment par le recours aux nouvelles technologies.

Partie pratique (20h)

Les participant.es seront invité.es à explorer leur imaginaire à partir d'exercices précis, de rencontre avec des œuvres d’écrivains et d’écrivaines, de lecture mais aussi de journaux, de documents et de thèmes d'actualités. Ils/elles travailleront sur la naissance de l’écriture, sur l’élaboration d’une langue singulière, sur les villes et les lieux où peuvent naître des fictions, sur l’adresse théâtrale, sur les différentes réalités actuelles qui peuvent nous donner envie de prendre la parole, d’écrire, de témoigner, à travers les formes multiples que l’écriture dramatique contemporaine permet dans sa grande diversité, situations, monologues, poèmes, performances. Quels enjeux pour les écritures dramatiques aujourd’hui dans le paysage théâtral contemporain ? Comment appréhender et/ou découvrir la diversité des esthétiques et l’extrême vitalité des écritures dramatiques ? Qu’est-ce qu’écrire pour le théâtre ?
En fin d'année, deux journée complètes vous permettront de clôturer ce travail par une mise en lecture des textes produits, comme une ouverture de votre chantier théâtral et de vos espaces d'expérimentation.

 

Objectifs
  • Identifier et développer les qualités stylistiques d’écriture de chacun·e ;
  • Aborder les mécanismes d’écriture dramatique : définition de l’histoire, du récit ou de l’action, construction, monologisme/dialogisme, sous-texte, signification… ;
  • Déterminer et élaborer un projet personnel prenant la forme d’un texte écrit, finalisé en tant qu’objet (mise en page, impression) ;
  • Envisager le montage dramaturgique de la pièce écrite : mise en voix, projet de mise en espace, passage au plateau ou encore performance.

INTERVENANT.ES
Myriam BOUDENIA
Comédienne, auteur et metteur en scène. Elle mène des ateliers d’écriture et de jeu (TNP de Villeurbanne, Théâtre des Clochards Célestes...) et est membre de l’équipe pédagogique du département écriture de l’ENSATT. Elle dirige également la compagnie La Volière.

Samuel GALLET
Écrivain, dramaturge et metteur en scène, co-responsable de 2015 à 2020 du département Ecrivain Dramaturge de l’ENSATT, directeur artistique du Collectif Eskandar, cie théâtrale basée à Caen.
ORGANISATION ET TARIFS
Cours du soir
Session 2022 à définir
Atelier en présentiel sur le campus des Berges du Rhône, quai Claude Bernard, Lyon 7e.
Maximum de 18 personnes.
→ Calendrier 2022 à venir | → Brochure | → Présentation des séances
 
  • Financement personnel : 450 € 
  • Financement public ou privé : 900 €
Cette formation n'est pas éligible au CPF

Demander le dossier d'inscription à l'adresse de contact.

fc-lesla@univ-lyon2.fr | 04.78.69.73.47