Mise à jour le 21 juil. 2021
 

Le DAEU : Généralités

 
Le DAEU, c'est quoi ? 

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est un diplôme national de niveau 4 d’équivalence du baccalauréat. Celui que l’on propose à l’Université Lumière Lyon 2 est le DAEU option A qui correspond à l’ancien baccalauréat littéraire.

Il existe aussi un DAEU B (orientation scientifique) mais nous ne le proposons pas à l’Université Lumière Lyon 2. Si vous envisagez un projet post DAEU orienté vers des études et/ou vers une formation scientifiques, il faut choisir le DAEU B.

L’objectif du DAEU est multiple : poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (post-bac), présenter des concours de la fonction publique (accessibles à niveau bac.), s’inscrire en formation professionnelle nécessitant la validation d’un niveau baccalauréat.

Il permet notamment de réaliser des candidatures sur Parcoursup comme le font tous les lycéens qui préparent le baccalauréat et qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur l’année suivant le DAEU. Il s’agit souvent d’un diplôme de transition vers une reconversion professionnelle ou une mobilité professionnelle.

Y a-t-il une limite d’âge pour préparer le DAEU ?

Non il n’y a pas limite d’âge. Le diplôme est accessible sous certaines conditions à partir de 20 ans (il faut avoir 20 ans avant le 1er octobre de l’année d’inscription) et être déscolarisé depuis deux ans au moins à cette même date.

Faut-il acheter des fournitures, des livres ou des manuels spécifiques pour suivre la formation de DAEU ?

Non. Les stagiaires travaillent avec le matériel qui leur convient le mieux (cahier, classeur, ordinateur). Ils s’organisent comme ils le souhaitent. Aucune liste de fourniture ne sera demandée et aucun ouvrage spécifique ne sera nécessaire. Les cours délivrés par l’équipe enseignante du DAEU sont suffisants et sont la base de la formation.
Toutefois, une bibliographie sera donnée pour le français. Il faudra lire des œuvres littéraires (au minimum six dans l’année). Ces œuvres peuvent être empruntées en bibliothèque ou médiathèque. Il n’est pas demandé de les acheter mais bien de les avoir lues.

Comment choisir mon parcours de formation (un an, deux ans ou plus) ?

Le choix du parcours doit être opéré en fonction du temps dont le stagiaire disposera pour son travail personnel pendant toute la durée de la formation.
Pour un parcours DAEU en un an, il faut disposer d’au moins 20/30 heures disponibles par semaine en plus des cours pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Pour un parcours DAEU en deux ans, il faut disposer d’au moins 10/15 heures disponibles par semaine en plus des cours pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Le travail personnel est essentiel pour s’entraîner et progresser pendant la formation.

Le DAEU : Les cours

Comment se déroulent les cours en DAEU présentiel ?

Les stagiaires en formation disposent d’un emploi du temps de cours. Cet emploi du temps est individuel et est réalisé en fonction du parcours (un an, deux ans ou plus) et en fonction des matières choisies par le stagiaire pour l’année d’inscription. Le stagiaire se rend au cours auquel il est inscrit et il doit prendre des notes pendant que l’enseignant fait cours. Le cours repose essentiellement sur la prise de notes. Au départ, cet exercice peut sembler difficile pour certains stagiaires qui n’ont pas l’habitude mais cela s’arrange avec un peu d’entraînement. Les classes sont constituées de 40 stagiaires maximum.
 

Comment fonctionne le DAEU à distance ? Y a-t-il des cours en visio ?

Les stagiaires suivent leur formation sur une plateforme de cours numérique : Moodle. Après l’inscription, ils disposent d’un identifiant pour se connecter à celle-ci. Un calendrier de formation est remis aux stagiaires à l’inscription. Celui-ci indique les dates de mise à disposition des cours, de mise à disposition des Devoirs à réaliser la Maison (DM) ainsi que la date butoir des rendus des DM et des corrigés de ceux-ci. Les supports de cours sont disponibles et téléchargeables au format .pdf.

Ils sont mis en ligne par cycle selon le calendrier de formation. Ces supports représentent la base de travail des stagiaires et peuvent être assez conséquents. Il n’y a aucun cours en visio. Les échanges (questions sur les cours, les exercices d’entraînement, le rendu des devoirs, etc.) sont réalisés par courriel sur une adresse dédiée. Les questions sont regroupées, transmises à l’équipe enseignante et les réponses et compléments sont ensuite mis en ligne sur la plateforme de cours à destination de l’ensemble de la promotion de DAEU à distance. Il faut donc disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet pour suivre la formation à distance. La maîtrise de l’outil informatique est requise (utilisation de la plateforme de cours, rédaction des devoirs avec un logiciel de traitement de texte, enregistrement des fichiers au format .pdf).

Si j’ai choisi le DAEU à distance (DàD), puis-je venir assister à quelques cours ?

Non. Le choix du parcours est réalisé dès la phase de candidature. Soit le candidat choisit la formation en présentiel en s’assurant qu’il sera bien disponible pour l’ensemble des cours (en soirée et le samedi matin) soit il choisit la formation à distance. Les stagiaires ayant choisi la modalité de formation à distance viennent à l’université sur trois temps de regroupement : La réunion de rentrée suivie d’une formation méthodologique pour bien démarrer sa formation Un temps d’information sur les parcours possibles après le DAEU Les examens blancs La présence des stagiaires n’est pas obligatoire sur ces trois temps (notamment pour ceux qui sont éloignés géographiquement) mais fortement conseillée.

LE DAEU : Financements


region Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes          
 
Comment financer mon DAEU ?

Deux types de financements sont possibles en fonction de sa situation. Le premier c’est le financement personnel : dans ce cas, c’est le candidat qui règle les frais de formation (c’est le cas pour la majorité des candidats) et les frais sont échelonnés en trois fois avec un premier versement de 200 euros à l’inscription. Le deuxième type de financement est une prise en charge des frais de formation par un organisme extérieur. Tout dépend de la situation du candidat. Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut financer la formation.

Il faut se renseigner auprès de son conseiller après avoir entamé les démarches de candidature. La Région Auvergne-Rhône Alpes est aussi partenaire du DAEU et peut attribuer des subventions. Pour l’année à venir, une demande de subvention a été réalisée. Cette subvention interviendrait dans le cadre du « plan jeune » dont les publics prioritaires sont : les jeunes jusqu’à 29 ans peu ou pas qualifiés. Pour bénéficier d’une subvention de la Région, il faut passer par sa mission locale pour les moins de 25 ans ou par Pôle Emploi pour les plus de 25 ans. Il faut être inscrit dans l’une de ces deux structures. Le CPF (compte personnel de formation) est une autre possibilité de financement de son DAEU.

Il concerne les candidats qui ont été salariés et qui ont cotisé (ancien dispositif du DIF). Le financement est demandé directement par le candidat sur le site internet du CPF. La demande de financement est réalisée une fois que le candidat est accepté dans la formation. Enfin, pour les candidats en situation d’activité professionnelle, l’employeur peut prendre en charge les frais de formation. Il faut se tourner vers l’employeur.

 

Si j’ai déjà entrepris des démarches pour faire financer mon DAEU (CPF, Pôle Emploi, Mission locale, employeur…), dois-je réaliser une candidature ?

Oui, il faut commencer par les démarches de candidature à partir du 17 mai 2021 quel que soit le support de financement envisagé. C’est la première étape. Les démarches de financement peuvent être entreprises en parallèle des démarches de candidature mais le financement octroyé par un organisme extérieur ne sera définitif qu’une fois que le candidat sera accepté au sein de la formation.
 

En DAEU, ai-je droit à une bourse étudiante ou à un logement étudiant ?

Non. Il n’y a pas de bourse étudiante en DAEU car le candidat au diplôme n’a pas le statut d’étudiant mais celui de stagiaire de la formation continue. Une fois le diplôme obtenu et en cas de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (niveau post-bac), une bourse d’études pourra être demandée (sous certaines conditions).