Mise à jour le 24 févr. 2020
Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 24 février 2020

Témoignage de situations de création musicale avec des enfants

 
CREAMUS, espace pédagogique de l'Ina-GRM rassemble des ressources et des témoignages de pratiques pédagogiques.

Le GRM, depuis les années 1970 et sans discontinuer, a accordé une importance majeure au développement et à la théorisation d’une pédagogie de la musique fondée sur l’invention.
L’une de ses actions actuelles consiste à présenter dans l’espace éducatif d’inagrm.com des créations musicales d’enfants, d’adolescents, éventuellement de futurs maîtres en formation, susceptibles de permettre à des éducateurs d’y trouver des propositions pour expérimenter une approche créative de la musique.

CREAMUS, l'espace pédagogique du site inagrm.com se compose de deux parties
  • la partie "Ressources" met à disposition des enseignants un ensemble documentaire dédié aux techniques et à l’histoire des musiques électroacoustiques.
 
  • la partie Pratiques pédagogiques rassemble des témoignages de situations de création musicale d’enfants dans des conditions et à des âges variés, utilisant aussi bien des corps sonores que la voix, avec ou sans l’ordinateur et autres outils numériques.
Pour poursuivre le developpement de cette seconde partie, François Delalande et Dominique Saint-Martin souhaitent recueillir des témoignages de Musiciens Intervernants qui conduisent eux-mêmes des activités qu’il serait utile de faire connaître.

Par ailleurs les MI peuvent utiliser ce site pour montrer des travaux créatifs afin de convaincre leurs institutions de l’importance d’une approche de la musique par la création.