Mise à jour le 05 mai 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 5 mai 2020
Aujourd’hui, les dispositifs relevant de l’action artistique invitent l’artiste pédagogue à réinventer sa posture, et posent plus largement la question de l’accès à l’œuvre.

Ces évolutions bouleversent les représentations de la création, mais aussi la place et le rôle de l’art dans la cité, ainsi que la relation avec les publics, remis au centre des pratiques de créations collectives, collaboratives, participatives.

Dans ce sens le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 propose une formation spécialisante déclinée en deux mentions différentes :
 
  • Musique, Handicap et Santé - prochaine session 2020 - 2021 - Candidatez
  • Musique et Petite Enfance - pas de session programmée pour le moment
 
La formation au DUMUSIS permet à chacun·e de nourrir ses pratiques artistiques tout en développant des compétences professionnelles pour s’inscrire dans les politiques et dispositifs d’action artistique.

Cette formation s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs.

Le Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste (DUMUSIS), s’adresse aux artistes, aux professionnel·les de l’éducation artistique ainsi qu’aux professionnel·les des secteurs de la petite enfance, de la santé et du médico-social.

Les grands axes de travail de cette formation permettront aux étudiant.es de :
 
  • s'affirmer en tant qu’artiste musicien·ne, porteur/se d’un univers et d’une identité poétique singuliers
  • connaître les fonctionnements et les enjeux de l’action artistique
  • connaître les réseaux, les dispositifs, les institutions de la mention concernée
  • développer des méthodologies de projets d’actions artistiques en partenariat (ateliers, résidence...) 
  • acquérir des éléments de connaissances spécifiques aux publics de la mention concernée (historiques, sociologiques, psychologiques...)
  • mener une réflexion sur l’intérêt des démarches de création et de pratiques collectives comme formes qui fédèrent et favorisent la singularité et l'expression de chacun

 

COÛT DE LA FORMATION

Prise en charge employeur (nous contacter rapidement) :     1900 €
Formation individuelle :       860 €



 

Témoignages



 
DUMUSIS Musique, handicap et santé


Samuel Taussat (Promotion 2015)

« Cette formation m’aura permis de développer et faire évoluer mon activité professionnelle. D’un temps complet (20h d’interventions) dans les écoles en 2013, je possède à ce jour quasiment un temps complet d’interventions dans le domaine du médico-social.

Cette formation du DUMUSIS m’aura permis d’ouvrir mes champs d’activité et donc mes lieux d’interventions. C’est dans le cadre de cette formation qu’est né le projet de festival « musique & handicap », que j’ai la chance de coordonner et qui fêtera sa 6ème édition en 2020. De plus, en 2019, j’ai eu l’occasion de donner ma première formation en tant que formateur pour des équipes professionnelles en Suisse. »
 

Jean-François Kiebler (promotion 2011)

« La formation au DUMUSIS et la rencontre avec les différents intervenants ont énormément contribué à l'évolution de mon parcours.

Au-delà d'une (re)mise en confiance sur ma pratique de musicien, cela m'a surtout confirmé une approche de l'activité musicale (et de son enseignement) dans laquelle je me reconnaissais pleinement. Pour moi, cette formation a été très déterminante.

Dans le domaine de la santé, je continue toujours avec grand intérêt mes interventions à l'hôpital.

La formation m'a probablement confortée dans mes postures (avec la réflexion que j'avais menée alors pour le travail d'écrit). La formation a contribué à mon "bagage pédagogique ».

C'est surtout dans la petite enfance finalement que la formation m'est aussi utile, avec des interventions que je développe depuis plusieurs années en crèches, garderies, relais d'assistantes maternelles. »
 

Mireille Brousse (promotion 2011)

« La formation au DUMUSIS m’a vraiment permis d’évoluer dans mon rapport à la musique. Elle m’a donné des ailes pour oser improviser à tous les niveaux : musical, relationnel, pratique etc. J’ai passé les diplômes qui me manquaient pour me sentir pleinement légitime en tant qu’enseignante. Bref, je suis beaucoup moins handicapée qu’avant ! »

DUMUSIS Musique et petite enfance


Emeric Riff (Promotion 2019)

« Intervenant musical en EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants) et directeur d’une école de musique particulièrement tournée vers la petite enfance, le DUMUSIS m’a permis de (re)découvrir mon métier et de lui donner une nouvelle dimension. Il m’a permis d’avoir une nouvelle vision des interventions avec le très jeune public et de sortir de la routine qui peut parfois s’installer dans ce métier.

Grace à la formation, j’ai pu diversifier mes formes d’interventions (jardins sonores, venues à plusieurs intervenants), échanger avec d’autres professionnels du même secteur pour découvrir de nouvelles pratiques, et aujourd’hui monter ma propre microentreprise pour intervenir en libéral et faire de la formation du personnel des crèches. »