Mise à jour le 30 avr. 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 30 avril 2020
 
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et selon les compétences de chacun à des missions d’enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.

L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation.
Une préparation au DUMI par la voie de l'apprentissage est possible en deuxième année.

La formation au DUMI vise :
la capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l’école, en collaboration avec les enseignants, la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires.


Cette formation peut s'adosser au parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local (PMTDL) du Master de Musicologie.

Les principaux employeurs des musicien·nes intervenant·es sont des collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale) ou des associations qui developpent une activité d'intéret général dans les domaines artistique, culturel et éducatif.

Consultez le guide des études DUMI 2019-2020
 

Revalorisation du DUMI au niveau 6

Le DUMI est revalorisé au niveau II (consultez l'arrêté publié au JO), les prochain·es lauréat·es verront cette mention apposée sur leur diplôme. Nous conseillons aux musicien·nes intervenant·es déjà diplômé·es de joindre à leur DUMI la fiche descriptive du RNCP.