Mise à jour le 30 avr. 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 30 avril 2020

DUMUSIS "Musique, handicap et santé" : ouverture session septembre 2020.

2020 est l’année du 20ème anniversaire du dispositif national Culture et Santé et aussi du 5ème anniversaire de la loi NOTRe.

Les politiques culturelles qui en découlent ont engendré une multitude d'expériences artistiques hybrides et multiformes. Ces projets ont permis aux artistes autant qu’aux professionnel.les des secteurs sanitaires, sociaux, médicosociaux et culturels, de repenser leur posture, leurs actions, leurs métiers.

Ainsi les Hôpitaux de médecine Générale, les Hôpitaux Psychiatriques, les structures sociales (CHRS, MARPA...) et médicosociales (EHPAD, IME, ITEP), sont devenus des nouveaux terrains de créations, de diffusion, d’invention pour les artistes, de nouveaux partenaires pour les équipements culturels.

Ces évolutions bouleversent les représentations de la création, mais aussi la place et le rôle de l’art dans la cité, ainsi que la relation avec les publics, remis au centre des pratiques de créations collectives, collaboratives, participatives.

Pour accompagner ces évolutions, le CFMI propose une formation qui s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs.

Ce Diplôme Universitaire s’adresse aux professionnel.les qui travaillent dans les secteurs de la transmission (titulaires d’un DUMI, d’un DE, d’un CA, d’un CAPES, d’une Agrégation), aux professionnel.les des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (cadre de santé, infirmier.e, aide soignant.e, travailleurs/ses sociaux....) avec des compétences musicales et aux artistes ayant une expérience en actions artistiques.

Organisation générale de la formation (300h)

A/ Tronc Artistique (122h)

•    Démarches de création musicale collective (80h)
•    Ouverture et pratique d'autres domaines artistiques (danse, arts visuels...) (42h)

B/ Tronc Théorique (79h)
•    Connaissance des réseaux professionnels et du cadre institutionnel (38h)
•    Connaissance des publics, des ressources numériques et documentaires (41h)

C/ Tronc Pratique (99h)
•    Stage d’Observation et Enquête de terrain (6h)
•    Stage, en situation de pratique collective, inclus dans les temps de formation (39h)
•    Stage dans le cadre des activités professionnelles, en situation de pratique individuelle (54h) hors temps de formation, et dont il faudra justifier la planification avant la rentrée de septembre

EVALUATION

Outre un contrôle continu de l’assiduité et de l’investissement personnel de l’étudiant·e, l’évaluation portera essentiellement sur la conduite de la pratique de terrain et la rédaction d’un document écrit sur un sujet en lien avec le propos de la formation.

CALENDRIER

La formation au DUMUSIS se déroule sur une année scolaire entre septembre et juillet (trois jours par mois et une semaine sur chaque période de vacances scolaires hors Noël).
Le calendrier ci-après est prévisionnel

jeudi 1, Vendredi 2, Samedi 3 octobre 2020

lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020

jeudi 19, vendredi 20, Samedi 21 novembre 2020

jeudi 17, vendredi 18, Samedi 19 décembre 2020

jeudi 14, vendredi 15, Samedi 16 janvier 2021

lundi 8 au vendredi 12février 2021

jeudi 18, vendredi 19, Samedi 20 mars 2021

lundi 12 au vendredi 16 avril 2021

jeudi 20, vendredi 21, Samedi 22 mai 2021

mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11, Samedi 12 juin 2021

lundi 5 au vendredi 9 juillet 2021

INTERVENANT.ES PRESSENTI.ES POUR CETTE FORMATION

Landy Andriamboavonjy, Alain Goudard, les Percussions de Treffort, La Toute Petite Compagnie, Brut Pop, Cyrille Philippe, Véronique Ferrachat, Virgine Basset, Stéphane Daublain, François Veyrunes Laura Tejeda, Samuel Taussat, Séverine Legrand, Coline Rogé, Philippe Constant, Philippe Bonhomme, en charge de projets d’actions artistiques et/ou de résidences dans des secteurs spécifiques...

Le plan de formation 2020-2021 est en cours de construction, cette liste est donc non définitive.

PROMOTION

18 personnes maximum

ÉVALUATION DE LA FORMATION

Outre un contrôle continu de l’assiduité et de l’investissement personnel de l’étudiant.e, l’évaluation finale portera essentiellement sur la conduite de la pratique de terrain et la rédaction de documents écrits.

COÛT DE LA FORMATION

Prise en charge employeur (nous contacter rapidement) :     1900 €