Mise à jour le 23 mars 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 23 mars 2020

Exemple de stage double-cursus DUMI/Master 2 (promotion 2016-2018)

Sur le Pays de L’Arbresle, l’enseignement musical est assuré par des associations locales dans les différentes communes. Il est également, dans certains cas, proposé dans le cadre scolaire. Il est, par ailleurs, souvent associé à des formations musicales, qui offrent l’occasion aux musiciens de pratiquer leur instrument. Par ailleurs, plusieurs chorales regroupent des amateurs, elles sont réparties dans les différentes communes du territoire.

La Communauté de Communes, en partenariat avec les communes et les associations, a souhaité s’engager dans une réflexion dont les objectifs ont été les suivants :
  • Valoriser et organiser l’offre d’enseignement musical sur le territoire.
  • Améliorer l’accès à l’offre actuelle en s’appuyant sur des lieux relais existants et nouveaux.
  • Faire de l’enseignement musical un atout pour l’attractivité résidentielle du territoire.

Pour animer cette démarche, la Communauté de Communes a fait appel à un étudiant en 2ème année du double-cursus DUMI/parcours PMTDL du Master Musicologie. Les missions confiées portaient sur les points suivants :
  • Recenser les structures porteuses en matière d’enseignement musical.
  • Favoriser les mesures permettant l’accessibilité aux services.
  • Promouvoir l’enseignement musical auprès du public (nouvelle action, événements…).
  • Identifier les moyens humains nécessaires pour assurer l’organisation locale.
  • Disposer d’une offre étendue, homogène, adaptable et accessible à tous.

Le travail s'est déroulé en trois phases :

Phase 1 : analyse de l’existant

• Identifier les acteurs (écoles, associations, formations, orchestres, chorales …): d’une part ceux du territoire et d’autre part ceux intervenant auprès des acteurs locaux (intervenants musicaux, professeurs, …)
  • Répertorier leurs modalités de fonctionnement actuel
  • Inventorier leurs besoins, leurs attentes

Phase 2 : objectifs partagés et propositions de travail en commun

• Mettre en place une concertation et des ateliers d’échanges et de travail
  • Mise en évidence et approbation d’orientations communes pour une mise en réseau opérationnelle

Phase 3 : définition d’un plan d’actions

• Elaboration d’un plan d’actions et validation
  • Proposition d’un échéancier de mise en œuvre
  • Evaluation des moyens nécessaires à la mise en œuvre