Mise à jour le 12 mai 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 12 mai 2020
La mission du Pôle d’intervention artistique Auvergne-Rhône-Alpes répond à plusieurs problématiques identifiées au coeur des pratiques professionnelles de l’éducation artistique et culturelle. La question de l’emploi est centrale et permet d’envisager des actions adaptées pour satisfaire à sa qualité et à sa durabilité.

Le Pôle propose une solution d’emploi mutualisée pour les musicien·nes intervenant·es travaillant dans le secteur scolaire, la petite enfance, le handicap…  aux côtés des collectivités, des établissements et des associations pour développer et structurer de nouveaux dispositifs d’intervention artistique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’accompagner les évolutions du métier, de savoir « territorialiser » les actions, de comprendre les conditions de réussites des projets d’intervention et de valoriser toujours plus ces pratiques auprès d’un large public.

Le Pôle met en oeuvre une plateforme d’appui et de développement des interventions, ainsi qu’un accès à de nombreuses ressources professionnelles.

Au croisement de l’insertion, de l’économie mixte et des politiques d’éducation artistique et culturelle, le pôle d’intervention artistique se veut une réponse concrète à la question de l’emploi du musicien intervenant.

Le Pôle a pour vocation d’accompagner les collectivités et les structures d’accueil, et de développer des actions artistiques et pédagogiques durables.