Mise à jour le 29 avr. 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 29 avril 2020

Le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 propose depuis la rentrée 2016 une filière de formation préparatoire au DUMI en alternance sur la deuxième année de formation.

Une initiative motivée par trois principaux constats :
  • la difficulté pour certains publics de se rendre disponibles deux années sans revenus,
  • des territoires isolés qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes et qui pourraient fidéliser des professionnels via l’apprentissage,
  • des perspectives de départs en retraite trente ans après la création des CFMI.

La formation au DUMI des apprenti·es a les mêmes objectifs et contenus que celle des étudiant·es. Les différences résident dans le principe de l'alternance.  Cette modalité de formation est particulièrement bien adaptée à l’acquisition du volet de compétences organisationnelles et relationnelles ainsi qu'à la préparation aux missions de développement culturel.

L'apprenti·e est présent·e 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au CFMI.

Planning des apprentis pour l'année 2019-2020

Guide des études DUMI en apprentissage pour l'année 2019-2020

Qui est l'apprenti·e ?

Il/elle a entre 16 et 30 ans, et en l’occurrence plutôt entre 20 et 30 ans (sans limite d’âge pour des cas dérogatoires comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) puisque les conditions d’entrée sont les mêmes que pour une formation initiale classique.

Quel statut ? Quelle rémunération ?

Il/elle est salarié·e en CDD ou CDI d’un employeur public ou privé. Il/elle relève d’un contrat de travail et tous les règlements et conventions collectives de sa branche d’activité lui sont applicables. La durée de son contrat couvre au moins la durée de sa formation. La période d’essai est de 45 jours en entreprise.

L’apprenti·e a l’obligation de construire et de mener à terme un projet professionnel.

Secteur privé
L’apprenti·e perçoit un salaire mensuel correspondant à un pourcentage du Salaire Minimum Conventionné sur la base d’un plein temps dans l’entreprise :

Age

18 à 20 ans

21 à 25 ans

26 ans et +

% du SMIC

Secteur public :
L’apprenti·e bénéficie de la rémunération minimale réglementaire, majorée de 20 points.

Quelles valeurs ajoutées pour l'apprenti·e ?
  • Une présence renforcée sur le terrain qui favorise les transferts entre compétences théoriques et compétences pratiques.
  • Un moyen de se former tout en étant rémunéré, de suivre simultanément une formation universitaire diplômante et de se faciliter l’accès à l’emploi.

Quelles obligations pour l'apprenti·e ?
  • Travailler pour l’employeur sur toute la durée du contrat
  • Suivre la formation assurée par le CFMI
  • Se présenter au diplôme et respecter les règlements de la structure employeur et du CFMI
Julien Ouillon (apprenti - étudiant au CFMI) et Martin Galmiche (maitre d'apprentissage) sont lauréats du trophée 2018