Mise à jour le 29 avr. 2020
Publié le 3 avril 2020 Mis à jour le 29 avril 2020
Le Conseil national des CFMI réunit les responsables des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de France. Le président du Conseil est actuellement Jean Jeltsch, directeur du CFMI de Lille. Suivez l'actualité du. Conseil national des CFMI sur Facebook.

2018 : mise à jour du référentiel métier de MI

Le Conseil national des CFMI a édité un référentiel métier de musicien intervenant.

Ce document est le fruit d’un travail collaboratif entre musicien·nes intervenant·es, syndicats, employeurs, partenaires, formateurs/trices ainsi que des services de l’Etat, afin de réaliser un descriptif des missions et des compétences d’un musicien intervenant aujourd’hui. Consultez le référentiel.

2017 : revalorisation du DUMI

Le Conseil national des CFMI a porté le dossier de renouvellement de l'insciption du DUMI au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le DUMI est revalorisé au niveau II. Consultez l'arrêté publié au JO. Consultez la fiche descriptive du RNCP

Novembre 2016 : rapport de la mission interministérielle Culture / Éducation Nationale / Enseignement Supérieur

32 ans après la création des CFMI ce rapport fait le bilan de leur action. Il examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'intégration des CFMI dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les recommandations visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens. Elles portent également sur l'articulation des CFMI avec les pôles d'enseignement supérieur de la musique dépendant du ministre de la culture et de la communication d'une part, avec les départements universitaires de musicologie d'autre part. Consultez le rapport.

Contributions 2015

Le séminaire du Conseil national des CFMI les 9 & 10 novembre 2015 à Toulouse a été l'occasion pour ses membres de rédiger trois contributions adressées à la coordination interministérielle pour l'avenir des CFMI.
A l'occasion des 30 ans des CFMI, Alain Desseigne, alors président du Conseil des CFMI est revenu sur les principales évolutions et les attentes dans une courte interview parue dans la Lettre du Musicien n°466 (juillet/aout 2015).