Mise à jour le 15 juin 2020
Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 15 juin 2020

Du jeudi 10 au samedi 12 décembre 2020 au Centre national de la danse à Lyon

Human beatbox
Human beatbox

Le Human Beatbox dans un corps dansé


Décembre 2020

Le Human Beatbox, art qui explore une large palette de techniques vocales est également le vecteur d’une réelle instrumentalisation du corps.

La danse, art qui puise dans l’ancrage au sol pour trouver sa respiration, sa voix organique, est le vecteur d’une véritable musicalité.

En appui sur notre spectacle PUCH, ce stage proposera de traverser les ponts existants entre ces deux disciplines : comment corps dansé et corps chanté entrent-ils en résonance ? Comment accorder ou désynchroniser le geste et la voix ? Que transcrire du mouvement ou du son produit ?
Xavier Gresse et Tiko

objectifs
S’initier à la pratique du Human Beatbox basée sur le multi-vocalisme.
Développer un langage chorégraphique porté par le rythme et l’écoute de la respiration.
Chercher les formes d’interaction entre ces deux arts, puis composer à partir des qualités et des fragilités de chacun.e.

contenus
Le mode d’écriture du spectacle PUCH servira de socle à la démarche expérimentale.
Des dispositifs d’exploration et d’improvisation seront travaillés en solo ou en orchestre au travers d’exercices vocaux et chorégraphiques.
Le processus de création constituera le fil rouge de l’atelier pour mettre en lumière les outils exploités.

intervenants : Xavier Gresse et Nicolas Giemza, alias Tiko
Xavier Gresse est chorégraphe, danseur contemporain et vidéaste. Diplômé du CNSMD de Lyon, il se consacre tout d’abord au métier d’interprète pour de nombreux chorégraphes. Après une année passée au sein de la compagnie canadienne La La La Human Steps, il rencontre en 2002 Denis Plassard et Yuval Pick avec lesquels il entame une étroite collaboration. Désormais, c’est en qualité de chorégraphe qu’il exerce son art. Parallèlement, il développe un important travail autour de la vidéo.

Tiko est une véritable tête chercheuse du paysage Beatbox français. Sacré champion du monde par équipe de Human Beatbox en 2009 et vice-champion du monde en équipe en 2015 avec Under Kontrol, il multiplie les rencontres musicales comme les expériences avec d’autres domaines artistiques (théâtre, danse…). Sa passion pour les possibles qu’offre son art et sa volonté d’en partager les connaissances en ont fait l’un des précurseurs en matière de transmission.

public
8 musicien.nes et 8 danseur/seuses

dates
jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 décembre 2020
inscription avant le 12 novembre 2020

lieu
Centre national de la danse à Lyon

coût
professionnel : 150 €
individuel : 90 €

partenariat Centre national de la danse et CFMI - Université Lumière Lyon 2


Logo CND
Logo CND
       
Logo Lyon 2
Logo Lyon 2
       
Logo CFMI
Logo CFMI