Mise à jour le 15 juin 2020
Publié le 12 février 2020 Mis à jour le 15 juin 2020

Du mercredi 19 au vendredi 21 février 2020 à Fontaine (38)

Tout petit flutée
Tout petit flutée

Création et langage imaginaire au service du tout-petit

 
février 2020

Le projet Les langues de Babylab, porté par Médiarts et BabyLab, est né de la rencontre entre artistes, musiciens intervenants, scientifiques et professionnels de la petite enfance. L’équipe conçoit, observe, invente et explore des moments in situ d’écoute vocale et instrumentale auprès des tout-petits. De cette dynamique émerge la question des répercussions possibles sur le développement langagier du nourrisson.

Riches de cette expérience, nous construirons un monde sonore imaginaire, un langage paysager à offrir en partage.
Bertille Puissat et Myriam Roulet

Objectifs
Inventer un langage sonore imaginaire.
Créer et transmettre des productions musicales en situation réelle.
Identifier les postures des professionnel.les de la petite enfance et de la culture dans le cadre d’activités artistiques.

Contenus
Le concert des intervenantes couplé à des ressources documentaires ouvrira une réflexion sur la relation partenariale entre acteur/trices du projet.
Un travail d’écoute, d’improvisation et de technique servira l’exploration vocale et instrumentale.
L’atelier se conclura par un partage des prestations des stagiaires auprès de tout-petits.

intervenantes : Bertille Puissat et Myriam Roulet
Bertille Puissat est chanteuse. Elle est nourrie par un parcours de formation à la croisée du lyrique, du jazz, de l’improvisation et de la musique arabo-andalouse. Elle aborde son instrument comme un matériau plastique d’exploration et développe une approche pluridisciplinaire de l’art vocal. Titulaire du DUMI et d’une certification en anatomie de la voix, elle dirige des chœurs et anime des stages dans le champ des musiques du monde.
Myriam Roulet est musicienne intervenante et enseignante au Conservatoire de Fontaine. Titulaire du DE de flûte traversière et du DUMUSIS Musique et petite enfance, elle mène depuis 2009 des projets d’éveil artistique et culturel dans des structures d’accueil du jeune enfant. Poly-instrumentiste, elle crée des univers mariant les arts du son et du conte pour accompagner les tout-petits dans leur développement corporel et langagier.

public
8 musicien.nes intervenant.es et 8 professionnel.les de la petite enfance

dates
mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 février 2020
inscription avant le 21 janvier 2020

lieu
La Source à Fontaine

coût
professionnel : 150 €
individuel : 90 €

partenariat Médiarts, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, IDEX LPNC-UGA, La Source, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et CFMI - Université Lumière Lyon 2