Mise à jour le 20 mars 2020
Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 20 mars 2020
Chaque épreuve, notée sur 20, est affectée d’un coefficient. L’admission est prononcée pour les candidat.es ayant obtenu au moins 90 points à l’ensemble des épreuves. Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves est éliminatoire, sauf pour l’épreuve pratique, pour laquelle toute note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Technique musicale (coefficient 1)

Temps de préparation : 45 minutes
Temps d’interprétation : 15 minutes

Le/la candidat.e aura à construire et positionner les accords d’une chanson, puis à l’interpréter avec cet accompagnement sur un instrument harmonique ou à l’aide de machines.

Pratique musicale (coefficient 1)

Temps d’interprétation : 20 minutes

Épreuve vocale
Interprétation d’une pièce vocale choisie et préparée par le/la candidat.e
Le/la candidat.e a la possibilité de se faire accompagner par le(s) musicien.ne(s) de son choix.
L’utilisation d’un play-back est autorisée.

Epreuve instrumentale
Interprétation d’une pièce instrumentale choisie et préparée par le/la candidat.e.
(Le/la candidat·e dont l'instrument est la voix a la possibilité de présenter une seconde pièce vocale de style différent).

Culture musicale et générale : commentaire d’écoute (coefficient 1)

Lieu : CFMI à Bron
Temps : 45 minutes (comprenant le commentaire oral du/de la candidat.e et l’échange avec le jury)

L’extrait sonore (environ 3 minutes) est entendu deux fois par le/la candidat·e.
Il n’y a pas de temps de préparation préalable au commentaire.
Il est attendu du/de la candidat·e une analyse construite et argumentée qui ne soit pas uniquement d’ordre musicologique mais sensible. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’expression orale et de l’organisation du discours. Suite à la présentation du/de la candidat·e un échange avec le jury permet de le/la faire avancer sur sa perception de la pièce.

Entretien (coefficient 3)

Temps de présentation : 30 minutes maximum
Temps d’échange avec le jury : 20/25 minutes

Entretien de motivation
Le/la candidat.e présentera les motivations et les démarches engagées pour présenter les épreuves du diplôme.

Projet culturel de territoire
Le/la candidat.e présentera un axe du projet d’action culturelle qu’il/elle souhaite développer, argumenter ou approfondir.
Le/la candidat.e aura transmis à l’enseignant référent, au moins trois semaines avant la date des épreuves, un dossier synthétique concernant le projet exposé. Le dossier et l’exposé sont évalués.

Épreuve pratique(coefficient 3)

Lieu : école de l’agglomération lyonnaise
Temps de présentation : 50 minutes par séance musicale
Temps d’échange avec le jury : 30 minutes

Le jury assiste à 2 séances musicales menées par le/la candidat.e avec 2 classes de cycles différents, choisies par le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 dans des écoles de l’agglomération lyonnaise.