Mise à jour le 11 mai 2020
Publié le 22 avril 2020 Mis à jour le 11 mai 2020
Prochaine entrée en formation pour la mention "Musique, Handicap et Santé" : septembre 2020.
Retrait des dossiers pour la 2ème vague d'admission à partir du 4 mai.
Dépôt des dossiers au plus tard le 8 juin

 

Le DUMUSIS est ouvert :

  • aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.
  • aux professionnel·les de la santé et du médico-social possédant de solides compétences musicales et une pratique artistique affirmée, ainsi qu’aux artistes ayant une forte expérience de transmission et d’actions artistiques.
Il peut être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience.
 

Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19 et suite à l’annonce du Gouvernement de la fermeture des établissements universitaires à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée, le CFMI a modifié les modalités de ses tests d’admission en DUMUSIS.


Les tests ne pouvant pas être réalisés en présentiel comme d’habitude, les candidatures seront évaluées sur les deux éléments suivants :

Le dossier d’inscription à nous envoyer au plus tard le 8 juin 2020 par mail à patricia.holyst(at)univ-lyon2.fr , incluant les pièces suivantes :

  • Le formulaire d’inscription complété (page suivante)
  • Un CV détaillé présentant votre parcours de formation, professionnel, pédagogique et musical
  • La copie des diplômes mentionnés dans le CV
  • La présentation de votre projet professionnel (2-4 pages)
  • 1 vidéo sur laquelle le/la candidat·e interprète une pièce instrumentale de son choix. Cette vidéo est à transmettre via un lien vers une plateforme de visionnage ou un lien de téléchargement.
  • 1 fichier vidéo sur laquelle le/la candidat·e interprète une pièce vocale de son choix. Cette vidéo est à transmettre via un lien vers une plateforme de visionnage ou un lien de téléchargement.
  • Les chanteurs/euses fourniront deux vidéos de pièces vocales de styles différents.

Compte tenu du contexte actuel, s'il manque des documents à votre candidature, ceux-ci pourront être fournis à la rentrée.


Un entretien de motivation réalisé en visioconférence, au cours duquel le/la candidat·e présentera son parcours et son projet professionnel.
Ces entretiens auront lieu entre le 24 et le 26 juin.
Les candidat·es recevront un courriel leur indiquant la date, l’heure et les modalités techniques de cet entretien.


N.B.
Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de fournir les vidéos demandées et/ou de réaliser l’entretien en visioconférence, prenez contact avec nous. Vous pourrez vous inscrire à la troisième vague d’admission pour laquelle les tests d’entrée se dérouleront en présentiel.

Les dossiers seront à nous faire parvenir du 13 juillet au 25 août 2020, et les tests d’entrée auront lieu au CFMI du 31 août au 3 septembre 2020.


Pour toute question, merci de contacter Patricia Holyst, gestionnaire de scolarité, par mail à : patricia.holyst(at)univ-lyon2.fr

Coût de la formation

Prise en charge employeur : 1900 €
ou financement individuel : 860 €