Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 5 janvier 2021
le 21 janvier 2020
Hors les campus

Le Laboratoire d’excellence ASLAN, l’URPS orthophonistes AuRA et le SODRRA (Syndicat Des Orthophonistes de la Région Rhône-Alpes, membre de la Fédération Nationale des Orthophonistes) s’associent afin d’organiser un colloque sur la dyslexie à l’âge adulte, manifestation la plus fréquente des troubles spécifiques des apprentissages.

L’objectif de cette journée est ainsi de donner une vision plurielle de la dyslexie et des solutions et aides possibles afin que la prise en charge des étudiants/adultes dyslexiques puisse évoluer dans des espaces de transdisciplinarité que les chercheur.e.s, les praticien.ne.s, les associations et les personnes dyslexiques sauront partager et investir.

Le colloque a lieu le mardi 21 janvier 2020 à l'amphithéâtre Descartes de l'ENS

Informations et inscriptions

Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Il est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, praticiens (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l'Université de Lyon.

Hors les campus

amphithéâtre Descartes de l'ENS

Partenaires

Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de recherche à l'Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR - UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon), elle est docteure en sciences du langage (Psycholinguistique). Elle est co-responsable de l'équipe CogCinel du Laboratoire ICAR et responsable de la valorisation et communication du LabEx ASLAN. Ses travaux se consacrent essentiellement au développement du langage chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, dyslexiques et non dyslexiques.