agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Le CFMI > Présentation du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2

Présentation du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2

 
Les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture ont signé un protocole d'accord le 29 avril 1983, afin de développer une collaboration entre le service public de l'éducation et le secteur culturel. En application de cet accord, neufs centres de formation de musiciens intervenant à l’école ont été créés. Ils se fédèrent au sein du Conseil national des CFMI et fonctionnent dans le cadre de neuf universités françaises.
 
Rattaché à l'UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l’Université Lumière Lyon 2, le CFMI accueille en formation des musicien·nes confirmé·es, aux parcours diversifiés.

Le CFMI a aussi vocation à développer des actions de formation professionnelle continue diplômante et non diplômante, et à mettre en œuvre les procédures de validation des acquis professionnels et de l’expérience.

Il est également un lieu de ressources et de recherche en matière d’éducation artistique et culturelle : il anime les réseaux des acteurs concernés, favorise l’élargissement des champs artistiques, engage des partenariats, produit des outils de réflexion ou de support à l’action.

Il est un partenaire dans la mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Il développe des actions favorisant l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que leurs conditions de travail et leur parcours professionnel.

Il peut développer des actions dans les champs social et sanitaire dans l'objectif de démocratisation des pratiques artistiques. 

Sa mission s’étend sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il peut collaborer avec d’autres territoires en France et à l’étranger pour des actions spécifiques.

Ce n’est bien sûr pas un hasard si le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 est venu s’installer sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, mais le fruit d’une longue collaboration entre les deux établissements et particulièrement entre le CFMI et La Ferme du Vinatier qui est le service culturel de l’hôpital.


mise à jour le 11 avril 2019


Université Lumière Lyon 2