agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > DUMI - Diplôme Universitaire de Musicien·ne Intervenant à l'école > Modaités d'accès > Présentation des tests d'admission à la formation au DUMI

Présentation des tests d'admission à la formation au DUMI

 
Il n'existe pas d'annales des tests d'admission.

PRATIQUE MUSICALE (10 – 15 mn)


Interprétation d’une pièce vocale et d’une pièce instrumentale choisies et préparées par le/la candidat·e.
Les candidat·es ont la possibilité de se faire accompagner par le·s musicien·nes de leur choix.
Les candidat·es dont l'instrument est la voix présenteront deux pièces vocales de style différent.
Merci de préciser vos éventuels besoins techniques ou demandes de prêt d'instrument (piano, batterie…) sur le bulletin d’inscription.

Les candidat·es présenteront oralement les pièces choisies au jury

Justesse, qualité de l'interprétation, musicalité, aisance d'exécution du morceau, pertinence du choix, engagement... seront évalués par le jury.

 

TECHNIQUE MUSICALE (15 mn)

  • Déchiffrage d'un court texte musical : déchiffrage, restitution et interprétation d’une ligne mélodique avec la voix et/ou un instrument, au choix du/de la candidat·e. L’interprétation vocale peut être accompagnée par le/la candidat·e (grille harmonique en chiffrage américain sur le texte). Le texte musical est à restituer et interpréter le plus complètement possible après 10 minutes de préparation. Attention : cette épreuve est éliminatoire
Le jury évaluera l'exactitude du déchiffrage (mélodique et rythmique), la capacité du/de la candidat·e à reconstituer, à prendre appui sur l'accompagnement, la qualité vocale et/ou instrumentale, l'interprétation.
 
  • Mémorisation : le/la candidat·e devra restituer vocalement un court extrait mélodique (chanté ou instrumental) après l’avoir écouté trois fois.
Le jury évaluera l'exactiutude de la restitution, la capacité à reconstituer à partir de certains éléments retenus et la qualité de l’interprétation.
 

ÉCOUTE ET ANALYSE (30 mn + 30 mn)

  • Commentaire oral d’un extrait musical : l’extrait sonore (2 à 3 minutes) est entendu une seule fois par le/la candidat·e. Il n’y a pas de temps de préparation préalable au commentaire, il est donc conseillé de prendre des notes pendant l’écoute. Il est attendu du/de la candidat·e une analyse construite et argumentée qui ne soit pas uniquement d’ordre musicologique mais sensible. Une attention particulière sera portée à la qualité de l’expression orale et de l’organisation du discours. Suite à la présentation du/de la candidat·e un échange avec le jury permet de le/la faire avancer sur sa perception de la pièce.
  • Restitution écrite du commentaire : le/la candidat·e devra retranscrire, de manière structurée, les 3 idées (minimums) de la discussion avec le jury qui lui semblent les plus pertinentes sur une page recto-verso maximum. Le/la candidat·e veillera à la qualité de son écrit tant sur le fond (construction du discours...) que sur la forme (presentation, orthographe, syntaxe...)


ENTRETIEN (30 mn)

Le/la candidat·e présentera (5mn) son expérience personnelle et ses motivations pour suivre la formation. Suivra un échange avec le jury (25mn).
Pendant cet entretien, le jury sera particulièrement attentif à la qualité de la communication et de l’expression du/de la candidat·e.


mise à jour le 12 avril 2019


Responsables du DUMI

Serge BONIN
serge.bonin(at)univ-lyon2.fr
référent DUMI 1 et apprentis

Stéphane FRANSIOLI
S.Fransioli(at)univ-lyon2.fr
référent DUMI 2

Gestionnaire de scolarité

Université Lumière Lyon 2