agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > DUMI - Diplôme Universitaire de Musicien·ne Intervenant à l'école > Modaités d'accès > Pré-requis, profils d’entrée dans un CFMI

Pré-requis, profils d’entrée dans un CFMI

 

Le critère d'un niveau technique instrumental « hautement spécialisé » n’est pas à lui tout seul pertinent dans le recrutement des étudiant·es des CFMI.

La notion de profil « hautement diversifié » semble plus adaptée pour le/la musicien·ne intervenant·e qui devra développer des compétences dans les domaines de l'invention, l'improvisation, la direction de chœur ou d’ensemble...

Ce qui est pris en compte par le jury, c’est la maturité et l’identité musicale et artistique des candidat·es, quelle que soit l’esthétique, et non seulement un niveau technique intrinsèque, vocal ou instrumental. Elles pourront avoir été acquises dans le cadre d’un cursus de conservatoire ou de toute autre manière (en écoles de jazz ou de musiques actuelles, au sein d’associations ou de groupes de musiques traditionnelles, en autodidacte, parfois par des méthodes « émergentes » liées aux nouvelles technologies). La richesse et la qualité des expériences artistiques est prépondérante.

Aucun diplôme musical n’est exigé pour entrer dans un CFMI. La diversité – revendiquée – des profils des étudiant·es rend caduque l’idée d’un parcours de formation musicale normalisé. Cette tentation entrerait d’ailleurs en contradiction avec la richesse infinie des univers musicaux à explorer et la logique de formation tout au long de la vie.

Dans l’appréciation du niveau musical de chaque candidat, le jury établit une « balance » entre plusieurs curseurs (interprétation instrumentale et vocale, capacités à mémoriser, à reproduire, à noter, à commenter la musique…). Il doit avoir la conviction – sans certitude, car ce n’est pas une science exacte – que le/la candidat·e possède une personnalité artistique forte et pourra être mené·e au diplôme pour devenir un·e musicien·ne intervenant·e polyvalent·e, compétent·e et inventif/ve.


mise à jour le 12 avril 2019


Responsables du DUMI

Serge BONIN
serge.bonin(at)univ-lyon2.fr
référent DUMI 1 et apprentis

Stéphane FRANSIOLI
S.Fransioli(at)univ-lyon2.fr
référent DUMI 2

Gestionnaire de scolarité

Université Lumière Lyon 2