agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Licences > Portails (Licence 1) > Portails de L1 donnant accès aux L2 et L3 de Lettres

Portails de L1 donnant accès aux L2 et L3 de Lettres

 
Dans la nouvelle offre de formation qui s'est mise en place en septembre 2016, quatre portails, ou première année (L1), donnent accès aux licences de Lettres (L2, L3).>

Accès direct : portail Arts | portail Humanités | portail Langages et communication | portail Lettres, langues et sciences du langage

 

Portail Arts

Lettres, arts du spectacle (images et scène), Histoire de l’art, Musique

Le portail « Arts » offre une première année de formation pluridisciplinaire en arts. L’association des quatre mentions de licence auxquelles le portail donne accès (Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres modernes, Musicologie), sans équivalent à l’échelle nationale, permet aux étudiants intéressés par des études spécialisées dans les disciplines artistiques de s’y préparer véritablement, dans une perspective autant pluridisciplinaire que disciplinaire. La formation conjugue, dans les enseignements magistraux, une approche théorique commune aux arts, une remise en contexte historique et esthétique de toutes les disciplines et de leurs relations (arts visuels, arts vivants, littérature, musique), et, dans les enseignements de TD, une approche disciplinaire, aussi indispensable à la poursuite des études, à partir de la L2, dans chacune des mentions du portail, qu’à l’élaboration du projet professionnel des étudiant-e-s.

Le portail est associé au programme international MINERVE. Unique en France, il permet aux étudiant.es de renforcer les compétences disciplinaires de la licence de lettres, en italien. Ce dispositif apporte une ouverture à l'international, une double certification en langue et des perspectives d'emploi. Les cours, en 1ère année, portent sur la culture, la société et l'histoire italiennes. Le programme Minerve se poursuit ensuite en L2 et en L3 (Programme international Minerve Humanités italien).
 

Portail Humanités

Lettres, Histoire, Histoire de l’art, Géographie

Le portail Humanités associe plusieurs disciplines – Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie, Lettres – dans un cadre sensible à l’interdisciplinarité et à l’acquisition de compétences générales en sciences humaines. Il se compose de cinq unités d’enseignement par semestre, dont une transversale, qui visent à former les étudiants à des savoirs thématiques interdisciplinaires. Ils pourront ainsi se familiariser avec chacune des disciplines associées et mûrir une sensibilité spécifique à toute approche complexe des réalités humaines et sociales dans le temps long de l’histoire.
Les étudiants inscrits à ce portail pourront poursuivre leurs études en L2 et L3 dans les licences disciplinaires associées (Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Géographie, Lettres modernes) et dans la licence Humanités (avec deux parcours au choix, Humanités Modernes, ou Humanités Antiquités, qui propose un parcours correspondant aux Lettres classiques).

Le portail est associé au programme international MINERVE. Unique en France, il permet aux étudiant.es de renforcer les compétences disciplinaires de la licence de lettres, en italien. Ce dispositif apporte une ouverture à l'international, une double certification en langue et des perspectives d'emploi. Les cours, en 1ère année, portent sur la culture, la société et l'histoire italiennes. Le programme Minerve se poursuit ensuite en L2 et en L3 (Programme international Minerve Humanités italien).
 

Portail Langages et communication

Lettres (appliquées), Infocom, Sciences du langage, Informatique.

Le portail « Langages et communication » associe quatre disciplines : Sciences du langage, Lettres appliquées, Sciences de l’information et de la communication et Informatique afin de créer un socle commun de connaissances et de compétences. Son objectif est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines pour permettre aux étudiants de les découvrir, ces spécialités n’étant pas abordées dans le secondaire, pour leur permettre aussi, au terme du second semestre, de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix (Sciences du langage, Information-communication, Lettres). Dans la mesure où elles constituent l’arrière-plan théorique, conceptuel et méthodologique de la pratique des métiers de l’information et de la communication, de la documentation et de la médiation, l’objectif du portail est aussi de les articuler pour les montrer conjointement à l’œuvre en situation professionnelle.
 

Portail Lettres, langues et sciences du langage

Ce portail propose l’association de plusieurs disciplines spécialisées dans l’étude du discours et des textes afin de les préparer aux métiers de l’enseignement en France et à l’étranger, de la rédaction professionnelle et de la recherche. Cette complémentarité disciplinaire permet, au-delà d’une compétence plurilingue qui tend à devenir la norme, une ouverture interculturelle majeure. Il s’adresse aux étudiants désireux de s’engager dans des études de littérature, de langues et de sciences du langage, favorisant la mobilité internationale au sein de partenariats avec des établissements étrangers.
Les étudiants de ce portail pourront ainsi se familiariser avec les trois disciplines associées à travers une année interdisciplinaire visant à étudier le fonctionnement et les ressources du discours. Ils pourront poursuivre leurs études en L2 et L3 dans l’une mentions associées : Lettres (modernes ou appliquées), LLCER, Sciences du langage ou Lettres-langues.
 

 

mise à jour le 20 décembre 2017


Département de lettres : L1 portails

Offre de formation

Consulter l'offre complète :
- mention Lettres
- mention
Lettres et langues (lettres modernes - allemand ou portugais, Lettres appliquées - anglais)
- pour les Lettres classiques (qui associent français, latin et grec - avec la possibilité de commencer les deux langues anciennes), il faut s'inscrire en L1 dans le portail Humanités, en L2 et L3 dans la licence Humanités (parcours Antiquités).

Université Lumière Lyon 2