agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Partenariats > Partenariat avec le Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes

Partenariat avec le Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes

 
Le Cefedem AuRA est un partenaire privilégié du CFMI depuis sa création. Les deux structures de formations proposent aux étudiant·es qui le souhaitent de préparer l’obtention du DUMI et du DE conjointement via un contrat de formation individualisé.

La/le professeur·e de musique ainsi que la/le musicien·ne intervenant·e sont des partenaires au sein des écoles de musiques sur les territoires. Par ailleurs, les évolutions des missions des acteur/trices de l’enseignement artistique comme de l’action culturelle nous invitent à renforcer les actions de formations croisées pour les étudiant·es comme pour les professionnel·les en exercice.
 

Dispositifs de formation croisées 2018-­19

Formation initiale : module de formation autour des pratiques collectives instrumentales à l’école et pour les publics amateurs

Ce module vise à apporter une compréhension du métier de l’autre (musicien·ne enseignant·e/musicien·ne intervenant·e) en modifiant les éventuelles représentations, ainsi qu’une compréhension élargie de la diversité et la pertinence de dispositifs collectifs d’apprentissage et de pratique instrumentale, notamment avec des publics à prérequis faibles et/ou inégaux. La notion d’instrument est ici à comprendre au sens large : elle peut inclure des lutheries traditionnelles, numériques, électroniques, sauvages…



Ce module de 21h concerne les étudiant·es en première année du Cefedem et ceux/celles en deuxième année DUMI au CFMI.
La zone géographique pour l’observation sur le terrain est la région Auvergne-­Rhone-­Alpes. Les journées de réflexion et de pratique artistique ont lieu dans l’un et l’autre des deux centres de formation.
Les référent.es du dispositif sont Philippe Genet (Cefedem AuRA) et Margret Stumpfögger (CFMI de l'Université Lumière Lyon 2).
 

Formation professionnelle continue

Deux stages de formation professionnelle continue non diplômante seront proposés aux musicien·nes intervenant·es et musicien·nes enseignant·es en 2019.
 
  • Le conte musical : une initiation aux fondamentaux
Intervenants : Jean-­François Vrod et Abbi Patrix
Partenariat Cefedem AuRA, Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et CFMI – Université Lumière Lyon 2
 
  • Rythmes et culture du flamenco
Intervenant : Musesito Titouan
Partenariat Cefedem Auvergne-­Rhône-­Alpes et CFMI – Université Lumière Lyon 2

mise à jour le 25 avril 2019


Université Lumière Lyon 2