agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Licences > Licences mention lettres, langues (L2, L3) > Parcours lettres modernes / allemand

Parcours lettres modernes / allemand

 
Le parcours de licence Lettres modernes - Allemand est proposé en association avec l’UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
Département de lettres : parcours<br>lettres modernes-allemand

Département de lettres : parcours
lettres modernes-allemand

Accès direct : objectifs | contenu de la formation | perspectives d'emploi
 

Objectifs

Au sein de la mention de licence Lettres-Langues, le parcours Lettres modernes-Allemand vise à assurer une solide formation linguistique et interculturelle dans l’espace franco-allemand. Ce projet s’inscrit dans une politique de promotion des relations entre France et Allemagne, favorisant la mobilité des étudiants. Il est particulièrement adapté aux titulaires d’un ABIBAC. L’Université favorisera les liens avec certaines institutions culturelles comme l’Institut Goethe.

Contenu de la formation

Le parcours Lettres modernes-Allemand est bidisciplinaire dès la Licence 2. Il combine de manière équilibrée des enseignements fondamentaux des domaines français et allemand, mais aussi des cours plus spécifiquement interculturels (« regards croisés »).

En Licence 3 Lettres-Allemand, un dispositif d’option permet de choisir entre une « orientation culturelle » et un module anticipant sur la préparation aux concours d’enseignement (CAPES, Agrégation).

À partir de la Licence 3, ce parcours peut donner accès à un Diplôme en partenariat international (DPI Lyon/Leipzig) : le cursus de « Formation franco-allemande de professeurs de français et d’allemand » proposé dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA), qui conduit à une double certification professionnelle en France (Master MEEF 2nd degré) et en Allemagne (Staatsexamen). L’accès à ce cursus est ouvert à l’issue de la Licence 2, sur dossier et après entretien bilingue avec des représentants des deux universités. Les étudiants suivent deux années de formation à Lyon, deux années à Leipzig, avant leur année de stage pratique d’enseignement.

Perspectives d’emploi

(avec un complément de formation)
  • Enseignement dans le premier et le second degré ; Français Langue Étrangère ;
  • Poursuite de la formation dans la recherche : master, doctorat ; enseignement supérieur ;
  • Métiers de l’art et de la culture ; institutions internationales ;
  • Métiers de la communication ; journalisme et documentation ;
  • Traduction et interprétariat ;
  • Entreprise : rédaction, traduction, communication ;
  • Fonction publique et territoriale.

mise à jour le 11 avril 2018


Responsables pédagogiques

- Département des Lettres : Philippe Wahl

- Département d'Allemand : Emmanuelle Aurenche

Contacts administratifs

- Licence 2 :
Sylviane Domejean

- Licence 3 :
Cecile Vettorello
Université Lumière Lyon 2