agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Licences > Licences mention lettres, langues (L2, L3) > Parcours Lettres appliquées / anglais

Parcours Lettres appliquées / anglais

 
Département de lettres : parcours<br>lettres appliquées-anglais

Département de lettres : parcours
lettres appliquées-anglais

Accès direct : objectifs | contenu de la formation | compétences à acquérir | connaissances à acquérir
 

Objectifs

Le parcours Lettres appliquées-Anglais répond à la volonté de diversifier l’offre de formation littéraire, en permettant, au terme de la Licence, une orientation vers d’autres concours que ceux de l’enseignement – bibliothèques, administration, journalisme – ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Les étudiants sont particulièrement formés aux pratiques rédactionnelles.
 

Contenu de la formation

Les UE disciplinaires permettent d’acquérir des compétences complémentaires dans les deux domaines du parcours.
  • Licence 2 : En Lettres appliquées, introduction aux grands débats culturels contemporains, liée à un TD de pratiques d’écriture ; histoire du livre et de la presse, des origines à l’ère numérique, parallèlement à une initiation aux méthodes de la documentation et de la conception éditoriale en mode numérique. En Anglais, formation dans les trois composantes, civilisationnelle, littéraire et linguistique, exercice de la traduction (thème et version) et pratique orale. Une UE options permettra de se renforcer en théorie et pratique du discours, soit en langue et littérature françaises, soit en anglais.
     
  • Licence 3 : En Lettres appliquées, de nouveaux champs liés à la littérature et à sa diffusion sont abordés (Littérature et philosophie, méthodes et pratiques de l’édition aujourd’hui). Les cours de pratiques d’écriture sont poursuivis, tout comme la formation en PAO Web. En Anglais, les trois disciplines abordées en deuxième année (civilisation, littérature et linguistique) sont approfondies, ainsi que la pratique de la traduction (thème et version) et/ou la pratique orale de la langue. Enfin, un dispositif d’options permet de renforcer les compétences dans l’un des deux domaines, ou d’acquérir des éléments juridiques (droit des objets culturels, droit public et droit administratif).

Compétences à acquérir

Le parcours Lettres appliquées-Anglais suppose certaines compétences spécifiques :
  • Les étudiants doivent être aptes à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience large (presse) ou restreinte (entreprise, service administratif) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité exige des qualités d’exposition et de reformulation, auxquelles prépare la formation.
  • Acquisition d’une culture générale ouverte à divers domaines et fondée sur l’interdisciplinarité.
  • Compétences informatiques en matière de gestion de contenus sur sites Web et de logiciel de PAO.
  • Connaissance de l’évolution de l’histoire du livre et de la presse, ainsi que des problématiques afférentes aux nouveaux médias et à la révolution numérique.

Connaissances à acquérir

  • Enseignement dans le premier et le second degré ; Français Langue Étrangère ;
  • Métiers de l’art et de la culture ; institutions internationales ;
  • Métiers de la communication ; journalisme et documentation ;
  • Traduction et interprétariat ;
  • Entreprise : rédaction, traduction, communication ;
  • Fonction publique et territoriale.

mise à jour le 17 septembre 2019


Responsables pédagogiques

L2 et L3 Lettres appliquées : Touriya Fili-Tullon, Baudouin Millet

Contacts administratifs

- Lettres modernes
- L1 & L2 : Claire Pelletier (PdA - bureau B130)
04 78 77 23 78
- L3 : Cécile Vettorello (BdR - bureau B156)
04 78 69 71 22
- Département d'anglais
» Licence :
L3:  Véronique Cugnetti

Brochure descriptive des cours de Lettres appliquées
Université Lumière Lyon 2