agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Licences > Licences mention lettres (L2, L3) > Licence lettres appliquées

Licence lettres appliquées

 
Accès direct : licence 2 | licence 3 | architecture et programme

La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiants désireux de se réorienter au terme d’un parcours licence vers d’autres concours que ceux de l’enseignement — bibliothèques, administration, journalisme,… — ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier.

Licence 2

La L2 associe technique d’expression, culture générale, littérature et cours plus appliqués. Sur les deux semestres, le CM de « Grands débats culturels » explorant un certain nombre de questions ou de courants de la pensée contemporaine, couplé à un TD de « pratiques d’écriture » sera proposé. Cette formation méthodologique est renforcée par un cours spécifique de Méthodes documentaires (S3) dispensé par des professionnels des services de bibliothèques et de documentation universitaires de Lyon, lors de séances délocalisées en bibliothèques.
La formation en culture générale connaît une application au domaine du livre, de la presse et des médias plus contemporains à l’occasion de deux CM (S3 et S4) permettant d’affermir des repères historiques et théoriques. À ces éléments s’ajoutent des cours de littérature plus traditionnels suivis en commun avec les Lettres modernes.
Des cours d’anglais rédactionnel destinés à ouvrir la pratique d’écriture à l’anglais sont intégrés au parcours.
Enfin, l’informatique trouve dans le premier cours de PAO-Web en S4 une première étape d’une formation à l’utilisation de logicielle et à la maintenance de site.

Licence 3

La troisième année achève le parcours de formation en revenant de manière spécifique sur la synthèse de dossiers (S5 et S6), exercice de rapidité demandant des réflexes méthodologiques sûrs et permettant de continuer à enrichir la culture générale des étudiants autour de questions contemporaines. Déliées de tout CM, les "pratiques d’écritures" quant à elles permettent d’innover autour de nouveaux projets, notamment liés à la rédaction en contexte numérique. Cette démarche est consolidée en S5 par la continuation des cours d’"analyse du discours" et de "théorie du discours" entamés au S3.
La culture générale est orientée vers des terrains nouveaux et la culture juridique enseignée par un docteur en droit travaillant sur l’insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise (S5 et S6).
Une fois la formation en histoire littéraire achevée, les étudiants pourront choisir un séminaire de spécialité littéraire par semestre leur permettant d’approfondir l’étude d’un aspect de la littérature française, francophone ou comparée.
La formation technique, aussi bien en PAO-Web qu’en anglais rédactionnel, trouve son prolongement sur les deux semestres.

mise à jour le 13 septembre 2019


Département de lettres : licence lettres appliquées

Contact

Responsable pédagogique : Touriya Fili-Tullon

À télécharger

Brochure de la licence lettres appliquées 2019-20
Université Lumière Lyon 2