agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Actualités > Le département Musique et musicologie à la rencontre des lycéen.nes

Actualité du 10 au 17 janvier 2019

Le département Musique et musicologie à la rencontre des lycéen.nes

 

*Actualités universitaires

Dans la perspective de gagner en lisibilité et visibilité, le département Musique et musicologie est parti à la rencontre des lycéen.nes pour présenter son offre de formation et de créer une passerelle entre le secondaire et les études supérieures.

Département Musique et musicologie

Département Musique et musicologie

Accès direct : le principe | les deux temps forts | l'APEM

Entretenir la liaison lycée / université

Impulsée par Sabine Terret-Vergnaud, responsable des pratiques musicales de groupe en licence et du master MEEF 1re année pour le parcours éducation musicale, cette initiative s'inscrit dans la démarche d'orientation active. Pour la concrétiser, le département de Musique et musicologie a travaillé avec l'inspectrice académique et pédagogiques régionale (IA/IPR) en éducation musicale et chant choral, Dominique Terry, et les enseignant.es de lycées. La mise en place d’un tel dispositif s’appuie notamment sur les pratiques musicales de groupes en licence et au lycée.

Un dispositif en 2 temps

En janvier, avant la reprise des cours à l’Université et accompagnés par leurs enseignantes Isabelle Breteaudeau, Paule Cornet, Christine Lafont-Chauray, Laetitia Garric-Pansanel, les groupes d’étudiant.es sont allés jouer dans des établissements du secondaire de l'académie proposant une option musique. Ils leur ont présenté leurs créations réalisées dans le cadre de l'enseignement"Projet de pratique personnelle et musicale", illustrant la diversité et la richesse des univers artistiques qui peuvent s'épanouir.
Nos étudiant.es ont ainsi rencontrés les élèves des lycées St Just et Lumière et de la Cité scolaire internationale de Gerland à Lyon ; mais aussi des lycées de Villefranche, de Bourg-en-Bresse, de Montbrison et Givors.
Ce premier rendez-vous a permis aux lycéen.nes de découvrir les possibilités offertes par notre département de Musique et musicologie, de mieux appréhender son fonctionnement, de connaître les attentes en termes de niveaux et les débouchés professionnels. Les enseignant.es accompagnateur/trices ont pu également compléter ces informations.


Les lycéen.nes ont réservé un très bon accueil à nos étudiant.es. Un véritable échange s'est instauré : les élèves étaient ravi.es de montrer ce qui se faisait dans leurs établissement (groupes rock, classique, chant choral) et nos ambassadeur/drices du département de Musique et musicologie de présenter leurs compositions ou leurs reprises.
Les élèves ont aussi pu en profiter pour poser des questions d'ordre administratif ou organisationnel ainsi que sur les débouchés métiers. Entre chaque prestation, les responsables pédagogiques et administratifs ont pu parler des spécificités du département  avec une mise en lumière particulière de l'année préparation aux études musicales (APEM).

Deuxième temps fort à venir : durant le festival des Perséphonies organisé par l’association des étudiant.es de musicologie (AEDM), dont la 12e édition aura lieu au printemps 2019, les élèves de terminal option musique seront invité.es à participer aux différents concerts des pratiques musicales de groupe. Ce sera l’occasion aussi de visiter le département Musique et musicologie, de rencontrer les étudiant.es et les enseignant.es.

Focus sur l'année préparatoire aux études musicales (APEM)

En adéquation avec la volonté de promouvoir une université ouverte au plus grand nombre et de prendre en compte les aspirations et les parcours de chacun.e, le département de Musique et musicologie a mis en place une année préparatoire aux études musicales (APEM). Celle-ci permet d’ouvrir ses formations à un public le plus large possible et de s’enrichir de la diversité des univers dont proviennent ses étudiant.es. Musicien.nes amateur/trices ou professionnel.les, non-lecteur/trices, ou n’ayant pas encore de compétences théoriques suffisantes, l'APEM leur offre la possibilité d’acquérir le niveau d’entrer en 1re année de licence (portail). Il ne s'agit pas d'une année de soutien, mais d'une année de cours intensifs musicaux et méthodologiques.
Ainsi, le fait de n’avoir que peu ou pas fréquenté les écoles de musique ou conservatoires n’est plus rédhibitoire pour envisager et réussir des études supérieures de musique. Cette année est également agréée par le CROUS, les étudiant.es boursier.es y sont admis.es.
En savoir plus
Type :
Initiative

mise à jour le 31 janvier 2019


Rejoignez le réseau



@MusicoLyon2



Le département musique et musicologie vous souhaite un bel été.
Réouverture le 22 août 2019

Contact

UFR LESLA - Département Musique et musicologie
Florence Collet Priolet
Chargée de communication
Responsable administrative, en charge de la scolarité des Masters
florence.collet-priolet@univ-lyon2.fr


Pour aller plus loin

Tout sur le département de Musique et musicologie
https://lesla.univ-lyon2.fr/

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2