agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Le CFMI de l'Université Lyon 2 > Le CFMI de l'Université Lyon 2

Le CFMI de l'Université Lyon 2

 
Les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture ont signé un protocole d'accord le 29 avril 1983, afin de développer une collaboration entre le service public de l'éducation et le secteur culturel. En application de cet accord, neufs centres de formation de musiciens intervenant à l’école ont été créés. Ils se fédèrent au sein du Conseil national des CFMI et fonctionnent dans le cadre de neuf universités françaises.

Rattaché à l'UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l’Université Lyon 2, le CFMI situé à Bron accueille en formation des musicien.nes confirmé.es, aux parcours diversifiés.
 

Champs de formation :

DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant à l’école)

Ce diplôme préparant directement à l'intervention en milieu scolaire, à ce titre ses titulaires ont vocation à « apporter leur collaboration aux enseignements et activités artistiques » ainsi que le précise l'article L. 911-6 du code de l'éducation.
Le CFMI de l'Université Lyon 2 est prévu pour accueillir une quarantaine d'étudiants en formation initiale ainsi que des apprentis sur tests d’admission (une centaine de candidats chaque année) pour préparer le DUMI en 1 500 heures/2 ans.
Insertion professionnelle : 100% d’emploi dès l’obtention du diplôme.

DUMUSIS (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant Spécialisé)

Depuis 1995, des formations diplômantes de spécialisation (musique ET petite enfance ou adolescence ou handicap/santé) sont proposées pour 15 à 20 étudiants sur un volume horaire de 300h au cours d’une année (présence principalement les week-ends et congés scolaires).

Master Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local (PMTDL)

Le parcours PMTDL s’inscrit dans le Master musicologie et propose une formation articulée autour des trois dominantes de son intitulé.
500 h d’enseignements et 250 h de stage professionnel sur deux années (M1- M2)
Ce parcours peut être adossé à la préparation au Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école (DUMI).
 

Pôle de ressources

Le CFMI de l'Université Lyon 2 est un lieu de ressources et de recherche en matière d’éducation artistique et culturelle : il anime les réseaux des acteurs concernés, favorise l’élargissement des champs artistiques, engage des partenariats, produit des outils de réflexion ou de support à l’action.
Il est un partenaire dans la mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.
Il développe des actions favorisant l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que leurs conditions de travail et leur parcours professionnel.
Il peut développer des actions dans les champs social et sanitaire dans l'objectif de démocratisation des pratiques artistiques.

Formation Professionnelle Continue non diplômante

La formation professionnelle continue non diplômante a pour objectif d’accompagner les musiciens intervenant à l’école et leurs partenaires dans leur professionnalité en proposant des stages et des journées adaptés à leurs préoccupations, à leurs initiatives et aux mutations qui s’opèrent dans le paysage de l’éducation musicale, artistique et culturelle.
 

Le laboratoire Passages XX-XXI

Par son rattachement à l'UFR LESLA, le CFMI est en lien avec le laboratoire Passages XX-XXI. Ce laboratoire regroupe des enseignants-chercheurs de l'Université Lyon 2 qui se consacrent à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des pratiques littéraires et artistiques contemporaines (arts de la scène et de l'image, musique et musicologie), par l’étude des œuvres, de leurs processus de création et de fabrication, et de leurs réceptions. Il étudie également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres et les pratiques, et leurs évolutions (approches par discipline, par forme artistique, par question - études de genre, études postcoloniales, etc.)
 

Aire d’activité

Les missions du CFMI de l'Université Lyon 2 s’étendent sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il peut collaborer avec d’autres territoires en France et à l’étranger pour des actions spécifiques.

Chaque année, l'intégralité des actions du plan de formation professionnelle continue du CFMI sont conçues en appui des dynamiques de territoires et en lien avec les projets des partenaires locaux.

En formation initiale, les étudiants de 1ère année de préparation au DUMI sont en stages dans des écoles de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.
Les étudiants de 2ème année sont, quant à eux, répartis sur le territoire des grandes régions Rhône-Alpes-Auvergne et Bourgogne-Franche-Comté. 50% des stages sont en zone rurale ou semi rurale, 25% en zone urbaine les autres en zone péri-urbaine. Les stages sont pour la plupart assez éloignés du CFMI (85km en moyenne).
Au-delà de la formation des étudiants, l’organisation de stages sur les territoires permet au CFMI de soutenir le développer de l’emploi sur les territoires.

Une attention aux territoires prioritaires
En lien avec les stages professionnels de ses étudiants qui lui confèrent la légitimité à mobiliser les acteurs locaux, le CFMI initie et accompagne la réalisation de projets musicaux avec des écoles de secteurs ruraux ou d’une manière plus générale ne disposant que de peu d’infrastructures culturelles et d’acteurs artistiques pouvant permettre de telles actions.
Dans ces secteurs, l’école primaire est souvent l’unique repère culturel identifié par l’ensemble de la population et constitue la base à partir de laquelle fédérer les énergies.

 

mise à jour le 30 mai 2018


Université Lumière Lyon 2