agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Taxe d'apprentissage > La taxe d'apprentissage : soutenez vos collaborateurs/trices de demain !

La taxe d'apprentissage : soutenez vos collaborateurs/trices de demain !

 

Accès direct : esprit et valeurs du département | modalités de versement | remerciements et réalisations
 

Université et monde du travail

Le lien existe, il est efficace : de plus en plus d’enquêtes saluent la qualité et la pertinence des recrutements de diplômés de l’université. Chaque année, le Département des Lettres offre à plus de six cents étudiants une formation qui, au-delà des savoirs et méthodes académiques, prépare à un engagement personnel constructif dans la cité. Les étudiants sont incités à découvrir le monde du travail par un dispositif de stages, des collaborations ou des partenariats. La diversification de nos formations, l’exigence de professionnalisation ont conduit à créer en particulier un parcours de Lettres appliquées au monde de l’entreprise, de l’administration ou de la culture : compétences en analyse des discours, maîtrise de la synthèse et de l’argumentation, rédaction professionnelle, technologies de l’information et de la communication. D’autres projets sont en cours, orientés vers les métiers du livre et de la création.

La taxe d’apprentissage est une contribution décisive et concrète à l’évolution de nos formations et à l’effort de professionnalisation. Dans les lignes qui suivent, nous vous accompagnons dans la démarche de versement.

Comment verser ma taxe d'apprentissage ?

L’UFR Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA), dont dépend le Département des Lettres, est habilitée à percevoir 35% de la part hors quota (ou barème) de ma taxe d’apprentissage. 

En trois étapes

1. Je contacte l'organisme collecteur de mon choix (de branche, interprofessionnel ou interconsulaire régional).

2. Je remplis le bordereau de versement fourni par cet organisme, en indiquant « UFR LESLA - Université Lumière Lyon 2 » comme bénéficiaire (n° UAI : 0692204W), et j’effectue mon paiement avant le 28 février 2019. Je n'oublie pas de préciser l’affectation de mon versement, en indiquant l’intitulé du ou des diplômes que je souhaite soutenir.

3. Je remplis mon formulaire déclaratif de versement, afin que les services administratifs puissent vérifier le respect de mon choix. L'intitulé des diplômes se trouve spécifié dans ce formulaire.

Merci

Grâce à votre soutien, nous avons récolté en 2018 plusieurs milliers d'euros

Ce soutien financier a permis de solliciter des interventions de professionnels, d’organiser des visites, d’équiper certaines salles de cours, de développer nos moyens informatiques, d’améliorer nos outils de communication.

En 2019 aussi, vous pouvez donner un sens à votre versement

  • en vous associant à l’organisation de la première journée professionnelle « Lettres recommandées » (avril 2019) ;
  • en développant avec le département des Lettres une collaboration durable, permettant une visibilité mutuelle au sein de l’UFR LESLA ainsi qu’auprès de ses partenaires ;
  • en vous associant à certains projets ou activités d’étudiants, qui sont de potentiels stagiaires, voire de futurs employés ;

Nous sommes à votre disposition pour la définition et la mise en œuvre de projets communs.  

Merci pour votre soutien !

Pour plus d’informations sur la taxe d’apprentissage, les entreprises concernées, son calcul, sa déclaration et son versement, voirvos-droits.service-public.fr

mise à jour le 7 janvier 2019


Université Lumière Lyon 2