agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Acualités > Graffiti Composition

Actualité du 17 décembre 2019
19h30

Graffiti Composition

 

*Agenda culturel, *Actualités universitaires

Projet de création musicale avec Alain Goudard et Laura Tejeda Partenariat CFMI de l'Université Lumière Lyon 2/Centre Hospitalier Le Vinatier

Alain Goudard - création Graffiti Composition 2018 - crédit photo Yannis Boyer

Alain Goudard - création Graffiti Composition 2018 - crédit photo Yannis Boyer

En 1996, le compositeur Christian Marclay avait collé sur les murs de Berlin 5000 partitions vierges, comme autant d’espaces d’expression libre dont se sont emparés les habitants en annotant, dessinant, gribouillant ces partitions et qui furent ensuite interprétéesà de nombreuses reprises par des musiciens venus transformer ces signes en sons, tel des « portraits musicaux » de Berlin. Le compositeur Alain Goudard s’est proposé de reprendre ce procédé en donnant aux publics du Centre Hospitalier Le Vinatier la possibilité de s’aventurer à poser signes, traces, dessins, graphismes ou mots de façon spontanée, de manière à investir ces espaces libres, chacun à sa manière, et laisser ainsi une trace de ses pensées du moment, de sesenvies sonores ou graphiques. Ces feuilles de papier à musique vierges seront donc déposées dès le mois de septembre dans différents espaces du Centre Hospitalier Le Vinatier (maison des usagers, bibliothèques, cafétéria, self...) et seront disponibles en téléchargement sur l’intranet de l’hôpital. Puis, les partitions éphémères seront rassemblées et cette matière sera ensuite le support de création et d’interprétation pour un groupe constitué d’étudiants en 1ère année de Master mention Musicologie parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement Local du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 et de publics de l’hôpital qui souhaitents’engager dans ce projet. Ensemble, ils imagineront mille et une façons d’interpréter ces partitions graphiques éphémères.
Ce projet donnera lieu à une restitution publique dans le cadre de la manifestation publique Noël au Balcon, le mardi 17 décembre à 19h30 à la Ferme du Vinatier.

Type :
Concert, Musique, Performance
Lieu(x) :
La Ferme du Vinatier
Centre Hospitalier Le Vinatier
Informations et plan d'accès

mise à jour le 27 août 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2