Mise à jour le 26 mars 2020
Publié le 26 mars 2020 Mis à jour le 26 mars 2020
Durant l'entretien (30 minutes), les candidats seront orientés en fonction de leur résultat au test, de leur projet, de leur parcours et de leurs contraintes personnelles et professionnelles qui permettent de définir le temps de travail personnel qu’ils auront à consacrer à leur formation.
Les possibilités sont les suivantes :
- s'inscrire et préparer le DAEU en un an ou sur plusieurs années (deux, trois ou quatre ans maximum ; il s'agit dans ce cas d'alléger le parcours de formation et de l'adapter aux contraintes professionnelles et/ou personnelles du candidat) ;
- ou être orientés vers une année préparatoire, le pré-DAEU, pour reprendre confiance en ses capacités ou se remettre à niveau particulièrement en français

Enfin, si le niveau de français à l’écrit est insuffisant pour intégrer le DAEU ou le pré-DAEU, les candidats pourront être orientés vers des ateliers de français pour reprendre les bases.
L'inscription administrative au sein de la formation (durée : 30 minutes) a lieu à la suite de l'entretien, dans le cas où le candidat accepte la proposition de parcours qui lui est faite (pendant l’entretien).

Pour que l'inscription soit effective, le candidat devra fournir les pièces ci-dessous et procéder au règlement de la formation (chèque ou espèces s’il s’agit d’un financement personnel - pas de paiement possible par carte bancaire / courrier de prise en charge par un organisme privé ou public s’il s’agit d’un financement par un organisme public ou privé) :

Pièces à fournir pour le jour de l’entretien et l’inscription définitive :
  • 2 photos d’identité
  • 1 photocopie de la pièce d’identité recto-verso ou extrait de l’acte de naissance
  • 1 photocopie de la carte vitale ou attestation de sécurité sociale

Moyen de paiement (espèces ou chèques) ou une lettre de prise en charge avec un chèque de caution en cas de financement public ou privé.

IMPORTANT : à compter de la date d'inscription et de la signature du contrat entre le candidat et l'organisme de formation, le candidat dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe l'organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas d'abandon après la prise d'effet du contrat ou d'abandon en cours de formation, le paiement reste dû en totalité (à l'exception des cas de force majeure).

L'inscription en DAEU ne donne pas le titre d'étudiant mais de stagiaire en formation continue.