Mise à jour le 09 févr. 2021

vignet FLE19 Journée métiers du Français Langue Etrangère et Seconde (FLES),
organisée par les étudiant.es en 2e année de master 2 de FLE

Consacrée aux métiers du français langue étrangère et seconde (FLES), cette journée de réflexions et d'échanges avec la participation de professionnel.les du secteur présente la palette de perspectives qui s'offre à nos diplômé.es.
Chaque année, les étudiant.es en 2e année de master 2 de FLE se chargent de l'organisation de cet événement, ouvert aux étudiant.es, professionnel.les et toute personne s'intéressant au FLES.

Programme de l'édition 2019

8h45 / 09h00 : Ouverture de la journée
►Nicolas GUICHON, Responsable pédagogique du Master 2 FLES, Université Lyon 2
►Hervé GOLDFARB, Vice-président délégué à la formation continue et à l’alternance, Université Lyon 2

9h00 / 10h30 : L’enseignement dans un contexte d’insertion sociale et professionnelle
 ►Morgane BUFFIN, enseignante de FLE – Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (Grenoble)
 ►Association ERIS (Lyon)

11h00 / 12h30 : Les apports du numérique dans la didactique du FLE
► Bénédicte KACHEE, enseignante à Côté Projet et formatrice de formateurs FLE (Lyon)
►Adeline GAUDEL, coordinatrice des formations pour professeurs - Ingénierie pédagogique FLE – MOOC au CAVILAM et à l’Alliance française (Vichy)

14h00 / 15h30 : La diffusion du français à l’étranger et sa dimension institutionnelle
►Capitaine Christian DUBOIS, capitaine d’Infanterie de Marine - Responsable du Programme d’enseignement du français en milieu de défense et de sécurité au ministère des Affaires étrangères (Paris)
►Grégoire BRAULT, directeur de l’Alliance Française de Lyon (Lyon)

16h00 / 17h30 : L’enseignement du FLE à Lyon
► Grégoire BRAULT, directeur de l’Alliance Française de Lyon (Lyon)
►Véronique RIVIÈRE, maîtresse de Conférences à l’Université Lyon 2 et présidente de l’association Langue comme Une (Lyon)
► Marie DI FOLCO, Coordinatrice et formatrice de l’association Langue comme Une (Lyon)

17h30 : Clôture de la journée par les étudiant.es.