Mise à jour le 13 juil. 2020
Publié le 14 mai 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020
 
AGREGATION

 Le département de Musique et Musicologie de Lyon 2 propose une formation complète pour le concours de l’agrégation à la fois externe et interne. Depuis septembre 2016, une convention établie avec le Rectorat permet aux enseignants déjà en poste de préparer le concours interne dans de meilleurs conditions : cours regroupés le mercredi ou en fin de journée, cours spécifiques au concours interne (proposés par le Rectorat).

 Au sein d’une équipe soudée et d’un suivi personnalisé, le département de Musique et Musicologie de Lyon 2 obtient de bons résultats chaque année :
- admissibilité : 50 à 80 % des candidats qui ont passé les écrits (la moyenne nationale allant de 38 à 52 % pour les six dernières années de l’agrégation externe)
- admission : 30 à 75 % des candidats admissibles (moyenne nationale : 29 à 46 %), soit au total 25 à 50 % des inscrits (moyenne nationale : de 9 à 12 %)
En juin 2017 et juin 2018 : 100 % des candidats admissibles ont été admis au concours.

 La formation a lieu entre septembre et mai, et module les heures de préparations selon les échéances de l’écrit ou de l’oral, respectant également le calendrier du concours interne. Les matières de l’oral sont préparées dès le début de l’année, certaines disciplines (comme la leçon et le commentaire) étant particulièrement concentrées entre l’écrit et l’oral.

- Dissertation : cours sur les trois questions relatives, selon le programme déterminé par le ministère (chaque question reste deux années consécutives), avec quelques séances dédiées à la méthodologie.
- Formation musicale
- Écriture
- Leçon
- Commentaire d’écoute
- Direction de chœur
- Accompagnement, improvisation
- Technique vocale

Des épreuves blanches sont organisées dans chacune des disciplines figurant au concours.

Pour se préparer :
Les sujets et rapports de jury

 

DOSSIER DE CANDIDATURE  - à renvoyer par mail avant le 07 septembre 2020

CAPES

PAGE EN CONSTRUCTION