Mise à jour le 17 avr. 2020
Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 17 avril 2020
L’Université Lumière Lyon2 a fait le choix de s’ouvrir à un public le plus large possible, et de s’enrichir de la diversité des univers dont proviennent ses étudiants.
Dans ce cadre, le département de Musique et musicologie a mis en place un cursus aménagé (ex APEM : Année Préparatoire aux Etudes Musicales) pour permettre aux musiciens amateurs ou professionnels, non-lecteurs, ou n’ayant pas de compétences théoriques suffisantes, d’acquérir le niveau d’entrer en L1.
 Cette année n’est pas une année de soutien, mais une année de cours intensifs musicaux et méthodologiques.
Ainsi, le fait de n’avoir que peu ou pas fréquenté les écoles de musique ou conservatoires n’est plus rédhibitoire pour envisager et réussir des études supérieures de musique. Cette année est également agréée par le CROUS, les étudiants boursiers y sont admis.
Une mise en garde cependant : nous demandons à tous nos étudiants candidats à ce cursus d’avoir une pratique quotidienne, régulière de leur instrument, ou de la voix s’ils sont chanteurs.