Mise à jour le 25 juin 2021
 
LICENCE
MASTERS
MASTER MENTION MUSICOLOGIE

MASTER  1

MASTER 2

MASTERS MEEF - MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT, DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Visioconférence organisée dans le cadre du mois des licences professionnelles et des masters (mars 2021)
Intervenantes : Clotilde Castagné-Véziès, Chargée de mission aux formations initiale et continue aux métiers de l'enseignement, et Stéphanie Colin, co-responsable du master MEEF Professorat des écoles
En cliquant sur le 1er pictogramme sur la droite du lecteur vidéo, vous pourrez accéder directement à certaines interventions.
MASTER 1 MASTER 2
Attention: le délai évoqué de façon générale dans la conférence pour le dépôt des dossiers de candidature n'est pas exact. Merci de vous reporter aux dates précises en ligne dans chaque UFR/Institut, à la rubrique "Candidatures 2021 -> consultez le calendrier et la procédure.
PRÉPARATION CAPES
 

OBJECTIFS

Cette formation prépare au concours du CAPES d'Education musicale et chant choral, par la maîtrise des compétences disciplinaires et didactiques, tout en apportant une connaissance du système éducatif et du contexte d’exercice du métier d’enseignant.


PUBLIC CONCERNE

•    L’accès est réservé aux étudiants possédant un Master 2 ou un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. L’obtention du CAPES doit impérativement s’accompagner de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 pour prétendre à un poste d’enseignant.
•    Les étudiants qui bénéficient d’un contrat AED (assistant d’éducation)

Remarque:

La création des Masters MEEF fait suite à la réforme du concours de l’enseignement secondaire, qui prévoit la préparation au concours et au métier d’enseignant sur 2 ans.
C’est pourquoi cette préparation est proposée uniquement aux étudiants possédant un Master 2 ou diplôme équivalent de niveau bac+5, leur permettant ainsi de préparer le concours en une année.

SESSIONS 2021-2022

 Niveau de recrutement  : Bac + 5           
 Durée de la formation : 1 an


Conditions d'admission :
L’accès est réservé aux étudiants possédant un Master 2 ou un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. L’obtention du CAPES doit impérativement s’accompagner de l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 pour prétendre à un poste d’enseignant.

CANDIDATURES :
Les candidatures s'effectuent sur E.Candidat
 
PRÉPARATION AGRÉGATION
PRÉPARATION AGRÉGATION EXTERNE

PRÉPARATION AGRÉGATION EXTERNE ÉDUCATION MUSICALE

PRÉPARATION AGRÉGATION INTERNE

PRÉPARATION AGRÉGATION INTERNE - MUSIQUE (DAFOP)