Ce parcours vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques de conception de ressources et de programmes de formation linguistique, que celle-ci soit spécialisée dans un domaine professionnel (français du tourisme par exemple) ou qu’elle soit centrée sur un domaine plus large de l’insertion des publics non ou peu francophones (accès à la langue scolaire de l’école, aux études en français, ou accès à l’emploi en France). Il s’agit aussi de les former aux techniques d’animation des groupes (différenciation pédagogique, classe hors les murs, etc.). Enfin, le parcours permet de développer une pensée critique et des méthodes de travail permettant aux étudiants de maîtriser les évolutions politiques et institutionnelles constantes dans ce secteur de l’enseignement du FLE et d’en appréhender les spécificités interculturelles.
Les stages obligatoires se déploient sur les deux années de formation et se déroulent à parti de fin mars, moment où les enseignements se terminent.
La première année prévoit un stage de 100h, sur 2 mois minimum, de préférence à l’étranger pour les étudiants français et en France pour les étudiants étrangers. Nous incitons les étudiants à faire un stage d’enseignement.
La deuxième année, deux stages sont à réaliser, dans des visées différentes.
- Un stage de 25h entre octobre et décembre, réalisé de manière filée ou concentrée. L’objectif en est la découverte d’un milieu professionnel encore inconnu de l’étudiant, dans le domaine de l’enseignement, ou de l’animation culturelle.
- Un stage de 200h, sur 3 mois minimum, à partir d’avril, à l’étranger de préférence. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.