Mise à jour le 22 juil. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LETTRES - LETTRES ET ENTREPRISE (LARP)

Résumé

Créé en 2000, le master LARP (Lettres appliquées à la rédaction professionnelle), intégré au parcours Lettres et entreprise, constitue un cursus d’études remarquable, répondant aux En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 1 mois Date de début : à partir de février

Présentation

Créé en 2000, le master LARP (Lettres appliquées à la rédaction professionnelle), intégré au parcours Lettres et entreprise, constitue un cursus d’études remarquable, répondant aux besoins des entreprises et des administrations dans le domaine rédactionnel.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Delphine HAUTOIS

Contact secrétariat

Laurence HIDANI

Formation(s) requise(s)

Master accessible aux étudiants titulaires d’une licence (de Lettres, Lettres appliquées ou bi-disciplinaire, ou encore de Sciences du langage).

Public ciblé

Étudiants prioritairement issus des filières littéraires (licences de Lettres, Lettres appliquées ou bi-disciplinaires), mais aussi des Sciences du langage.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le master LARP garantit une maîtrise de la langue française et de ses usages, forme au traitement de l’information écrite sur divers supports et à destination d’un public varié, offre une culture générale étendue et une aptitude à la synthèse ainsi qu'une maîtrise des principaux logiciels de bureautique et de PAO (web et print). Enfin, ce master renforce les connaissances en anglais et apporte des notions fondamentales sur la communication des entreprises.

Stage obligatoire
Durée : 1 mois
Date de début : à partir de février

La place de l’international dans la formation et l’enseignement se traduit par de nombreuses possibilités d’échanges par l’intermédiaire des programmes ERASMUS+ et MINERVE. Pour les pays non européens ayant signé la convention CEF, l’interlocuteur de l’Université est ETUDES EN FRANCE.
Lyon 2 possède également une convention avec l’Université de Genève, ainsi qu’un partenariat avec l’Université de Lödz en Pologne (échange d’enseignants et colloques). Par ailleurs, en collaboration avec la Faculté des Langues de Lyon 2 et en partenariat avec l’université de Leipzig, un master franco-allemand forme des enseignants en Lettres et en Allemand (UFA).
- Le parcours « Lettres modernes à l’international » accueille des étudiants venus de toutes les parties du monde (Syrie, Algérie, Russie, États-Unis, Brésil, Roumanie, etc.).
- Pour le parcours « Création littéraire », des échanges sont envisagés avec les écoles d’art de Copenhague, de Leipzig et de Berne.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.