Le plan de formation du master Genre, Littératures, Cultures offre une spécialisation progressive dans le domaine des études littéraires intégrant les apports de la recherche en études sur le genre.
La première année (M1) s’organise autour d’un double socle disciplinaire:
- les enseignements fondamentaux des études littéraires, communs avec le Master Lettres
- les enseignements fondamentaux des études sur le genre, communs avec les autres parcours disciplinaires (Histoire, Sociologie, STAPS) et interdisciplinaires (EGALES, EGALITE) du Master Études sur le genre
L’initiation à la recherche en études littéraires est dispensée dans les séminaires de spécialisation communs avec le Master Lettres, auxquels s'ajoute le séminaire Genre et Littérature, présent à chaque semestre de la formation.
L’ouverture à l’international est, là encore, présente chaque semestre, avec des cours de langue vivante (communs avec le Master Lettres) et des cours dispensés en anglais sur les Gender Studies.
La dimension professionnalisante est présente dès le premier semestre, avec une classe à projet, où l’ensemble des étudiant·es est amené à répondre collectivement à une demande émanant d’une institution publique, privée, d’une association, etc.
Le travail du mémoire de fin d’étude est entamé dès le M1 : au terme de la première année, un document synthétique, d’une quarantaine de page, doit être rendu, comprenant une présenta-tion des lectures théoriques effectuées pendant l’année, une problématique de recherche permettant de cerner les grands enjeux du sujet traité, ainsi qu’une bibliographie critique. Ce travail est encadré par un·e enseignant·e-chercheur·e qui suit individuellement chaque étudiant·e, à l’occasion de séminaires d’accompagnement.
Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.
La place de l’international dans la formation et l’enseignement se traduit par de nombreuses possibilités d’échanges par l’intermédiaire des programmes ERASMUS+ et MINERVE. Pour les pays non européens ayant signé la convention CEF, l’interlocuteur de l’Université est ETUDES EN FRANCE.