Mise à jour le 10 févr. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉTUDES SUR LE GENRE - GENRE, LITTÉRATURES, CULTURES

Résumé

Le Master GLC -Genre, Littératures, Cultures s’inscrit dans la continuation de toutes les licences de Lettres: Modernes, Classiques, bi-disciplinaires, Lettres appliquées. C’est un master conçu pour les étudiant·es souhaitant se spécialiser dans les études En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Etudiant.es titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre, des connaissances en études littéraires et intérêt pour l'interdisciplinarité

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le Master GLC -Genre, Littératures, Cultures s’inscrit dans la continuation de toutes les licences de Lettres: Modernes, Classiques, bi-disciplinaires, Lettres appliquées. C’est un master conçu pour les étudiant·es souhaitant se spécialiser dans les études de genre et les études littéraires. Il initie à la recherche en études littéraires du Moyen Âge à l’ultra-contemporain, intégrant les apports théoriques sur les études de genre ainsi que des cours orientés vers la professionnalisation.
Ce master prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante (Agrégation de Lettres modernes, métiers du livre, médiation...).

Ce diplôme est l’un des nombreux parcours de la mention Études sur le genre. Vous trouverez un descriptif de ces parcours à partir de ce lien
D'autres informations encore sont disponibles sur le Carnet Hypothèses du diplôme

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Marie-Jeanne ZENETTI

Contact secrétariat

Laurence HIDANI
Tél : 04 78 69 72 38

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Une solide formation en études littéraires est conseillée, mais les étudiant.es issu.es de formations en arts et en sciences humaines peuvent également candidater.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire pour la mobilité.

Public ciblé

Effectif attendu : Le parcours Genre, Littérature, Culture recrute chaque année une vingtaine d'étudiant.es en M1.
Profil des étudiant.es attendu : Etudiant.es titulaires d’une Licence ayant un intérêt pour les questions de genre, des connaissances en études littéraires et intérêt pour l'interdisciplinarité.

Le recrutement se fait sur dossier, complété par un entretien.
Deux sessions de recrutement sont organisées en mai-juin et août-septembre.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Programme

Le plan de formation du master Genre, Littératures, Cultures offre une spécialisation progressive dans le domaine des études littéraires intégrant les apports de la recherche en études sur le genre.

La première année (M1) s’organise autour d’un double socle disciplinaire:
  • les enseignements fondamentaux des études littéraires, communs avec le Master Lettres
  • les enseignements fondamentaux des études sur le genre, communs avec les autres parcours disciplinaires (Histoire, Sociologie, STAPS) et interdisciplinaires (EGALES, EGALITE) du Master Études sur le genre
L’initiation à la recherche en études littéraires est dispensée dans les séminaires de spécialisation communs avec le Master Lettres, auxquels s'ajoute le séminaire Genre et Littérature, présent à chaque semestre de la formation.
L’ouverture à l’international est, là encore, présente chaque semestre, avec des cours de langue vivante (communs avec le Master Lettres) et des cours dispensés en anglais sur les Gender Studies.

La dimension professionnalisante est présente dès le premier semestre, avec une classe à projet, où l’ensemble des étudiant·es est amené à répondre collectivement à une demande émanant d’une institution publique, privée, d’une association, etc.

Le travail du mémoire de fin d’étude est entamé dès le M1 : au terme de la première année, un document synthétique, d’une quarantaine de page, doit être rendu, comprenant une présenta-tion des lectures théoriques effectuées pendant l’année, une problématique de recherche permettant de cerner les grands enjeux du sujet traité, ainsi qu’une bibliographie critique. Ce travail est encadré par un·e enseignant·e-chercheur·e qui suit individuellement chaque étudiant·e, à l’occasion de séminaires d’accompagnement.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

La place de l’international dans la formation et l’enseignement se traduit par de nombreuses possibilités d’échanges par l’intermédiaire des programmes ERASMUS+ et MINERVE. Pour les pays non européens ayant signé la convention CEF, l’interlocuteur de l’Université est ETUDES EN FRANCE.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.