Mise à jour le 06 mai 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES ET PRATIQUES ARTISTIQUES DU MONTAGE

Résumé

La mention de licence professionnelle "Techniques du son et de l’image" comporte 7 parcours dont les enseignements se déroulent à l’université Lumière Lyon 2 ou à l’ENSATT ou bien encore à la CinéFabrique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé
Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Bagage théorique en études cinématographiques et culture des arts visuels.

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de mars

Présentation

La mention de licence professionnelle "Techniques du son et de l’image" comporte 7 parcours dont les enseignements se déroulent à l’université Lumière Lyon 2 ou à l’ENSATT ou bien encore à la CinéFabrique :

Techniques et pratiques artistiques du montage - Lyon 2.
- Techniques et pratiques artistiques du scénario (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques de la production (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques de l’image (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques du son (en alternance) - CinéFabrique.
- Techniques et pratiques artistiques du montage (en alternance) – CinéFabrique.
- Arts du costume de spectacle - ENSATT.

Cette présentation porte sur le parcours Lyon 2 : Techniques et pratiques artistiques du montage
Le PDF en téléchargement présente aussi les autres parcours, mais nous vous invitons à consulter les autres établissements pour tout renseignement complémentaire.

« Le parcours « Techniques et pratiques artistiques du montage » a un double objectif : former aux pensées du montage à travers l’acquisition de savoirs théoriques et l’étude de cas pratiques. Dans le même temps, cette formation entend dispenser des savoirs méthodologiques et techniques afin de favoriser l’émergence de monteurs "tous terrains", capables de s’adapter à tous les types et contextes de production, compétents sur l’ensemble de la chaîne de postproduction, et ayant une solide connaissance du secteur professionnel dans lequel ils évoluent.
Le geste artistique, l’approche méthodologique et la compétence technique sont au cœur du projet pédagogique de cette formation à vocation professionnalisante. Ainsi l’offre de formation se fonde sur un volet théorique, un volet technique et un volet pratique et artistique. »

Campus Porte des Alpes (PDA)

Rémi FONTANEL

Contact Secrétariat :

Aline JARDY

Public ciblé

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : la Licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 et plus pouvant justifier d’une première expérience pratique en audiovisuel et d’une culture générale et en particulier cinématographique en accord avec l’exigence du niveau de connaissances général attendu.

Dossier (e-candidat) et entretien.
Les candidatures se font sur la plateforme e-Candidat

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" :

- Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques et aux apprentissages techniques. Des rencontres professionnelles sont organisées et un projet tuteuré est mené tout au long du semestre.

- Le deuxième semestre est consacré à des ateliers pratiques encadrés par des professionnels. Des cours d’analyse sont également proposés. Un stage de 3 mois minimum finalise le parcours et ce dès le mois de mars. Une soutenance devant un jury permet la validation de la formation.

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de mars

Possibilité de stages effectués à l’étranger.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Savoir-faire technique, conception et maîtrise de la chaîne de création : plus qu’un monteur les connaissances et compétences visées sont celles d’un "chef de projet post-production cinéma et audiovisuel".
Cette formation transmet aux futurs diplômés la polyvalence, la méthodologie, l’autonomie et l’ouverture artistique et culturelle. Ils sont à même de gérer un projet post-production cinéma et audiovisuel (de sa réalisation à sa diffusion).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Professionnels exerçant une activité d’ordre technique dans la création de films (chef monteur, assistant monteur, étalonneur, monteur sonore).

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.